Paris-Nice (E5) : Kooij enfin récompensé, Gaudu revient à six secondes de Pogacar

Paris-Nice (E5) : Kooij enfin récompensé, Gaudu revient à six secondes de Pogacar©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 17h36

Toujours placé mais jamais gagnant sur les deux premiers sprints massifs de ce Paris-Nice, Olav Kooij (Jumbo-Visma) a été récompensé ce jeudi lors de la 5eme étape, qui a vu le jeune Néerlandais de 21 ans se montrer plus rapide que Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Bryan Coquard se classe 6eme. David Gaudu, premier du sprint intermédiaire, revient à six secondes de Tadej Pogacar au classement général.


Olav Kooij enfin récompensé. Depuis le départ de ce Paris-Nice, le week-end dernier, le jeune sprinteur néerlandais de 21 ans était passé tout près de la victoire à chaque fois que la victoire s'était décidée sur un sprint massif. Deux fois placé mais encore jamais gagnant, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma a pris sa revanche ce jeudi lors de la 5eme étape, entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Paul-Trois-Châteaux, qui s'est elle aussi jouée au sprint. Mads Pedersen (Trek-Segafredo), 3eme de la 1ere étape et vainqueur de la 2eme étape, faisait partie des grands favoris à la victoire en cas de nouveau sprint. Malheureusement pour le Danois, il a produit son effort trop tôt et surtout trop loin de la ligne d'arrivée. Il a donc dû cette fois se contenter de la 2eme place, derrière le héros du jour et plus jeune vainqueur d'étape sur la Course au soleil depuis Peter Sagan en 2010, venu s'offrir sa deuxième victoire en World Tour, lui qui avait déjà triomphé la saison dernière sur une étape du Tour de Bologne. Malgré la belle résistance de Pedersen, qui avait pourtant lancé son sprint de trop loin, l'équipier de Jonas Vingegaard, 4eme à La Verrière lors de la 1ere étape et 2eme le lendemain à Fontainebleau derrière... Pedersen, s'est imposé en costaud.

La belle opération de Gaudu



Le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick Step), qui avait remporté, lui, la 1ere étape, complète cette fois le podium, au pied duquel échoue l'Italien Matteo Trentin (UAE Team Emirates), 4eme. Premier Français de cette 5eme étape, Bryan Coquard (Cofidis) se classe 6eme. Belle opération en revanche pour un autre Tricolore, et pas des moindres. David Gaudu, uniquement devancé mercredi au sommet de la côte de la Loge des Gardes par Tadej Pogacar, profite en effet de sa première place dans le sprint intermédiaire du jour pour grappiller quelques précieuses secondes au classement sur le Slovène. Le petit grimpeur français de l'équipe Groupama-FDJ, qui comptait dix secondes de retard mercredi soir sur le double vainqueur du Tour de France, n'en accuse plus que six. Le Breton peut continuer de rêver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.