Paris-Nice (E1) : Groenewegen gagne au sprint

Paris-Nice (E1) : Groenewegen gagne au sprint©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 10 mars 2019 à 15h08

Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) a remporté la première étape de Paris-Nice, devant le château de Saint-Germain-en-Laye, au sprint devant Caleb Ewan (Lotto-Soudalà et Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step). Arnaud Demare (Groupama-FDJ) n'a pu faire mieux que septième.

Il y a un an et demi, il avait gagné à Paris, sur les Champs-Elysées. Ce dimanche, c'est à Saint-Germain-en-Laye que Dylan Groenewegen a levé les bras au ciel. Nul ne sait si le Néerlandais est un fan du PSG, mais toujours est-il que c'est lui a remporté la première étape de Paris-Nice, au terme d'une journée venteuse autour de la commune des Yvelines (138,5km). Le Néerlandais, qui a bénéficié du travail de son équipe Jumbo-Visma tout au long de l'étape, s'est imposé avec quelques centimètres d'avance sur l'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) et le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck - Quick Step). Le sprinteur de 25 ans va donc troquer son maillot de jaune de la Jumbo-Visma pour le maillot jaune de leader du classement général de la « Course au soleil. Arnaud Démare et Bryan Coquard, qui rêvaient également du maillot jaune, n'ont pu faire mieux que septième et neuvième.

Soler a déjà perdu une minute

Du côté des leaders, certains ont déjà perdu gros ce dimanche, la faute aux bordures et aux chutes : trois minutes pour Fabio Aru, Sergio Henao, Tejay Van Garderen ou encore Louis Meintjes, et une minute pour le tenant du titre Marc Soler, mais aussi Esteban Chaves ou Miguel Angel Lopez. Le reste de cette étape a été marqué par l'échappée matinale de Damien Gaudin, Amael Moinard et Romain Combaud, qui ont compté jusqu'à 3'20 d'avance avant d'être repris à 40km de la fin par un groupe d'une trentaine de coureurs qui avaient formé une bordure. L'équipe Sky, emmenée par Rowe, Kwiatkowski et Bernal, a tenté un coup de force pour remporter les secondes bonus attribuées au sprint intermédiaire et faire craquer quelques leaders à une quinzaine kilomètres de l'arrivée. Mais finalement, Nairo Quintana, Rigoberto Uran, Romain Bardet ou encore Ilnur Zakarin ont tous rallié l'arrivée sans problème. Lundi, la deuxième étape, entre Les Bréviaires et Bellegarde, devrait de nouveau être favorable aux sprinteurs.



CYCLISME / PARIS-NICE
Classement de la 1ere étape (Saint-Germain-en-Laye - Saint-Germain-en-Laye, 138,5km) - Dimanche 10 mars 2019
1- Dylan Groenewegen (PBS/Jumbo-Visma) en 3h17'35
2- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) mt
3- Fabio Jakobsen (PBS/Deceuninck - Quick Step) mt
4- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) mt
5- John Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo) mt
6- Matteo Tretin (ITA/Mitchelton-Scott) mt
7- Arnaud Demare (FRA/Groupama-FDJ) mt
8- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrein-Merida) mt
9- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept - B&B Hotels) mt
10- Anthony Turgis (FRA/Direct Energie) mt
...

Classement général (après 1 étape sur 8)
1- Dylan Groenewegen (PBS/Jumbo-Visma) en 3h17'25
2- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) à 4"
3- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) à 5"
4- Michal Kwiatkowski (POL/Sky) à 5"
5- Fabio Jakobsen (PBS/Deceuninck - Quick Step) à 6"
6- Egan Bernal (COL/Sky) à 9"
7- Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 9"
8-  Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) à 10"
9- John Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo) à 10"
10- Matteo Trentin (ITA/Mitchelton-Scott) ) 10"
11- Arnaud Demare (FRA/Groupama-FDJ) à 10"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.