Paris-Camembert : Ferron s'impose, Madouas et Martin surpris

Paris-Camembert : Ferron s'impose, Madouas et Martin surpris©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 17h10

Deuxième de la précédente édition, Valentin Ferron (TotalEnergies) a cette fois remporté Paris-Camembert ce mardi. Le coureur français a devancé au sprint son camarade d'échappée Ewen Costiou (Arkéa Samsic). Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis), surpris, ont dû se contenter des 4eme et 5eme places.


Valentin Ferron tient sa revanche, Valentin Madouas et Guillaume Martin déçoivent. Deuxième de la dernière édition, remportée l'année dernière en solitaire par Anthony Delaplace, qui faisait encore partie des engagés ce mardi, le jeune coureur de 25 ans de l'équipe TotalEnergies avait semble-t-il retenu la leçon de 2022. Car cette fois, c'est lui qui a su surprendre tous les favoris pour inscrire son nom au palmarès de Paris-Camembert 84eme du nom et 7eme manche de la Coupe de France. Après que la première échappée du jour, composée notamment de deux Français, Samuel Leroux et Jean Goubert, a été reprise à 60 kilomètres de l'arrivée par le peloton sous l'impulsion de l'équipe Groupama-FDJ, et que les diverses attaques survenues ensuite n'ont rien donné, Ferron était sorti de la meute en compagnie de l'un des grands favoris Valentin Madouas (Groupama-FDJ) Après avoir roulé un moment en tête, les deux hommes ont vu revenir un groupe de sept poursuivants, dont faisait partie Ewen Costiou, battu un peu plus tard par Ferron pour la gagne.

Et pourtant, derrière, Madouas a tout donné

La jonction à peine opérée, le héros du jour a placé une nouvelle accélération. Cette fois, "Madouce", grand malheureux du dernier Tour des Flandres (malade, il avait dû abandonner peu après le départ du "Ronde"), n'a pas suivi le natif de Vienne, pas plus que Guillaume Martin (Cofidis), qui avait lui aussi un temps chassé derrière Ferron et Madouas et avait lui aussi pris le départ de ce Paris-Camembert avec la pancarte de favori dans le dos. Costiou, en revanche, a senti que c'était la bonne échappée et a pris la roue de Ferron. Le Breton avait vu juste. Et malgré un gros travail de Madouas, parti seul derrière les deux fuyards dans la dernière montée du jour et rejoint ensuite par Martin et le Norvégien Fredrik Dversnes, qui allait terminer finalement troisième, la victoire s'est bel et bien joué entre Ferron et Costiou, arrivés avec 15 secondes d'avance sur le trio de chasse. Le premier s'est montré le plus rapide au sprint. Il signe là la plus belle victoire de sa jeune carrière et confirme un très bon début de saison qui l'avait vu grimper sur le podium lors du Grand Prix La Marseillaise (2eme) comme à l'occasion du Région Pays de la Loire Tour (3eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.