Paris 2024 : Les inquiétudes de Voeckler pour la course sur route

Paris 2024 : Les inquiétudes de Voeckler pour la course sur route©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 03 octobre 2023 à 17h46

Le sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Voeckler, redoute de ne pas disposer de quatre coureurs pour la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024.



L'équipe de France de cyclisme aura beau disputer la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024 à domicile, le samedi 3 août prochain, elle ne dispose pas de passe-droits pour autant. Sur les 90 coureurs présents sur la ligne de départ, bien moins que lors d'une course classique, les Bleus ne sont pas encore assurés d'être quatre, après être tombés à la sixième place du classement mondial suite aux belles performances des Britanniques.

« Ça va être chaud jusqu'au bout »

« Je ne suis pas serein, a avoué Thomas Voeckler, le sélectionneur des Bleus depuis 2019, dans l'émission Bistro Vélo sur Eurosport. Je considérais ça comme acquis et puis la Grande-Bretagne et l'Espagne reviennent, ça va être chaud jusqu'au bout. » Les Français occupent actuellement la sixième place du classement mondial, avec 13 521 points ce mardi 3 octobre. Ils doivent reprendre 168 points à la Grande-Bretagne pour remonter à la cinquième place, qui est la dernière à permettre d'avoir quatre coureurs à Paris l'été prochain. « Si on passe à trois coureurs au lieu de quatre, on perd 25 % de l'équipe, a froidement analysé Voeckler. Je ne vais pas dire que c'est une catastrophe mais on est la France, on doit être au complet. »

L'ancien maillot jaune sur le Tour de France estime qu'il est presque indispensable pour l'équipe de France de disposer de quatre coureurs lors d'une course qui s'annonce forcément moins cadenassée que celles du World Tour. « C'est très particulier, ça ne va pas ressembler à une course normale, ce sera complètement différent de toutes les classiques, a expliqué Thomas Voeckler. Là, il y aura cinq équipes à quatre. Ensuite, vous descendez à trois coureurs par équipes, ce sera complètement atypique comme course. » Les coureurs tricolores ont jusqu'au 17 octobre, date à laquelle les points cesseront d'être comptabilisés, pour briller et permettre à la France de remonter à la cinquième place du classement mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.