Paris 2024 - Cyclisme sur piste (vitesse) : Désillusion pour Gros, le keirin et le madison masculins

Paris 2024 - Cyclisme sur piste (vitesse) : Désillusion pour Gros, le keirin et le madison masculins ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 19h48

Battue en 8emes de finale de la vitesse, ce samedi sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines par la Néerlandaise Hetty van de Wouw, Mathilde Gros est tombée de haut également lors du repêchage, un peu plus tard. La Nordiste prend la porte. Une nouvelle énorme désillusion après son raté sur le keirin. Et cela ne s'est pas mieux passé sur le madison et le keirin masculins...

Douche froide sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sur cette même piste qui l'avait vu devenir championne du monde de la spécialité deux ans plus tôt, Mathilde Gros (25 ans) avait trébuché dès les 8emes de finale de la vitesse de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, ce samedi. Sans parvenir à profiter de l'opportunité des repêchages pour se reprendre. Opposée à la redoutable Hetty van de Wouw pour une place en quarts de finale (sur une manche sèche, puisque ce n'est qu'à partir des quarts de finale que la qualification se joue au meilleur des trois manches), la Nordiste s'était inclinée face à la Néerlandaise. Notre unique représentante française à ce stade des 8emes de finale a donc dû passer par les repêchages, nouvelle et dernière chance pour elle de ne pas voir s'envoler prématurément ses ambitions de médaille sur cette piste où elle n'avait que de bons souvenirs sur la vitesse avant ce 8eme de finale de samedi après-midi contre van de Wouw.


Deux claques coup sur coup pour Gros !

Sous les yeux de ses proches - elle s'était d'ailleurs élancée pile devant son clan - Gros n'avait rien pu espérer face à la médaillée d'argent sur le keirin il y a quelques jours, tandis que la Tricolore, elle, avait dû se contenter de la petite finale. La Néerlandaise, qui n'avait rien à perdre, avait surclassé la native de Lens, qu'elle avait attaquée très tôt de la ligne opposée, sans jamais lui laisser le moindre espoir. Passée complètement au travers sur la spécialité lors des Jeux de Tokyo, il y a trois ans, Gros rêvait de prendre sa revanche, sur ses terres. C'était mal parti avant les repêchages. C'est définitivement terminé. La Française devait impérativement terminer devant la Néo-Zélandaise Shaane Fulton et la Colombienne Martha Bayona Pineda, qu'elle connaissait bien pour l'avoir éliminée au tour précédent. Les retrouvailles ne se sont malheureusement pas passées comme prévu pour Gros, qui a pris le dessus sur Fulton mais pas sur Bayona Pineda, la faute notamment à un sprint qu'elle a lancé de trop loin alors qu'elle avait longtemps occupé la première position. Passée à côté du keirin (NDLR : Elle avait terminé 8eme), la spécialiste tricolore a également manqué son rendez-vous avec la vitesse. Une terrible désillusion pour celle qui rêvait de devenir la première championne olympique française dans l'épreuve-reine depuis Félicia Ballanger en 2000. A l'arrivée, elle a pris deux claques coup sur coup, et la porte. Un cauchemar.

Pas mieux sur le madison et le keirin masculins...

Une autre mauvaise nouvelle pour les Bleus est arrivée quelques dizaines de minutes plus tard, avec la douzième place de Thomas Boudat et de Benjamin Thomas sur le madison. Le champion olympique de l'omnium et son compère n'ont jamais été dans le coup, et terminent avec -18 points, bien loin des champions olympiques portugais Iuri Leitao et Rui Oliveira, qui ont cumulé 55 points. L'Italie et le Danemark complètent le podium. Sur le keirin masculin, Rayan Helal et Sébastien Vigier se sont ratés lors du premier tour et ont dû passer par les repêchages. Et ils ont tous les deux été éliminés ! Vigier a terminé troisième de sa course et ne verra donc pas les quarts, pas plus que Helal, dans un premier temps qualifié, avant d'être déclassé. Une journée à oublier au Vélodrome National !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.