Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 19h55
S'ils sont venus à bout difficilement du Canada, les Bleus de la poursuite par équipes ne sont plus en lice pour une médaille dans le tournoi olympique.
Les Bleus pourront nourrir quelques regrets. Si l'espoir de jouer une médaille d'or ou d'argent avait disparu ce lundi à l'issue des qualifications, le quatuor formé par Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Thomas Denis et Valentin Tabellion gardait une chance de disputer un match pour la médaille de bronze ce mercredi. Pour cela, ils devaient battre le Canada et signer un des deux meilleurs temps des équipes non-qualifiées pour la finale. La première partie de la mission a été accomplie mais la manière n'a absolument pas été au rendez-vous. En effet, si Valentin Tabellion a laissé ses coéquipiers terminer la course à trois, le dernier relais effectué par Benjamin Thomas a fait plus de mal que de bien au collectif tricolore. En effet, le vainqueur de la 5eme étape du dernier Giro a mis en difficulté Thomas Denis, qui a lâché plusieurs longueurs dans les deux derniers tours alors que le temps est pris sur le troisième membre de l'équipe. En conséquence, si les Tricolores ont dominé le Canada, ils n'ont pu faire mieux que 3'45''531, soit un temps légèrement moins bon que celui effectué lors des qualifications.
L'Australie supersonique
A partir de là, il fallait un petit miracle pour que les Bleus disputent la petite finale. En effet, lors du duel précédent, les Néo-Zélandais ont dominé les Belges en 3'43''776. Toutefois, même les Kiwis ont vu leur espoir de jouer une médaille disparaître à l'issue des deux derniers duels, opposant les quatre meilleures équipes des qualifications. Longtemps derrière les Danois, les Britanniques ont su terminer très fort grâce notamment à un relais d'Ethan Hayter tout bonnement exceptionnel. Bouclant la distance en 3'42''151, le collectif de Grande-Bretagne a dominé celui du Danemark pour se qualifier en finale. Dans la foulée, les Australiens ont marqué les esprits sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Face à l'Italie d'un certain Filippo Ganna, le quatuor formé d'Oliver Bleddyn, Sam Welsford, Conor Leahy et Kelland O'Brien a retranché quasiment neuf dixièmes de seconde au record du monde grâce à un temps de 3'40''730. La finale opposera donc l'Australie à la Grande-Bretagne quand la médaille de bronze se jouera entre le Danemark et l'Italie. De leur côté, les Bleus joueront la cinquième place de ce tournoi de poursuite par équipes masculine contre la Nouvelle-Zélande.