O Gran Camino (E3) : Vingegaard insatiable

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 18h12

Au lendemain de son succès sur les routes de O Gran Camino, Jonas Vingegaard a signé un doublé ce samedi. Il domine le classement général de la course devant le Colombien Egan Bernal la veille de l'explication finale.

Impressionnant ce vendredi lors de la seconde étape d'O Gran Camino, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) a récidivé ce samedi, enlevant également la troisième étape sur les routes de Galice. Utilisant la même recette que la veille, le double vainqueur du Tour de France a placé une accélération détonante dès que le parcours a emprunté des tronçons compliqués. Ainsi, il a distancé l'ensemble de ses rivaux, puis il a tenu bon en solitaire sur vingt kilomètres pour s'adjuger un doublé en costaud à Castelo de Ribadavia.

Décramponnés, ses premiers poursuivants ont accusé un retard de trente secondes à l'arrivée. L'Esapgnol Carlos Canal (Movistar) a dominé le sprint devant le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ). Une seconde derrière on retrouve un groupe de quatre coureurs parmi lesquels figurent un autre Tricolore, David Gaudu. Le leader de la Groupama-FDJ et son coéquipier sont tous deux présents dans le top 10. David Gaudu est 10eme à 1'41 du leader. Quentin Pacher, 6eme, ainsi qu'un autre cycliste de la Groupama-FDJ, Lenny Martinez (5eme), pointent à 1'37 de Jonas Vingegaard.

Bernal dauphin de Vingegaard, Gaudu dans le top 10

La veille de l'arrivée finale, le Danois est talonné par Egan Bernal (Ineos Grenadiers), relégué à 1'13. Deux secondes derrière on retrouve l'Equatorien Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost). Ce dimanche, l'ultime étape fera la part belle aux grimpeurs avec quatre cols répertoriés, dont le Monte Aloia, théâtre de l'ultime explication en altitude, présentant 8% de moyenne sur 7 kilomètres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.