Nippo-Vini Fantini : C'est bientôt la fin pour Cunego

Nippo-Vini Fantini : C'est bientôt la fin pour Cunego©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 12h41

Damiano Cunego, vainqueur du Giro 2004, prendra sa retraite après le prochain Tour d'Italie (si son équipe y participe), à 36 ans.

Une page va se tourner pour le cyclisme italien le 27 mai prochain. En ce jour de l'arrivée du Giro 2018, Damiano Cunego prendra officiellement sa retraite. A condition que son équipe Nippo-Vini Fantini, qui n'est pas membre du World Tour, reçoive une invitation bien sûr... Le coureur de 36 ans l'a annoncé ce jeudi dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport. « Avec le temps qui passe, je me rends compte que le niveau est de plus en plus élevé et je ne me sens plus compétitif. Le moment est venu d'arrêter, et j'aimerais le faire après le Giro, là où tout a commencé." C'est en effet sur le Tour d'Italie que le natif de Vérone a remporté son seul Grand Tour, en 2004, à seulement 22 ans (devant Honchar et Simoni), et s'est révélé aux yeux du grand public, sous le maillot de la Saeco.
Maillot blanc du Tour de France 2006
C'est ensuite chez Lampre qu'il a passé la majorité de sa carrière (de 2005 à 2014), remportant trois Tours de Lombardie (2004, 2007, 2008), une Amstel Gold Race (2008) et le maillot blanc du Tour de France (2006). En plus de sa victoire sur le Giro 2004, Cunego a également terminé quatre fois dans le Top 10 d'un Grand Tour (jamais sur la Vuelta) mais n'est jamais parvenu à se mêler à la lutte pour le podium. En net déclin depuis le début des années 2010, celui qui n'a jamais été contrôlé positif (malgré quelques rumeurs) porte les couleurs de Nippo-Vini Fantini depuis 2015, et  restera comme l'un des meilleurs grimpeurs-puncheurs de sa génération. Avec la retraite de Cunego en 2018, il n'y aura plus trois vainqueurs du Giro en activité : Vincenzo Nibali, Nairo Quintana et Tom Dumoulin.

 
0 commentaire - Nippo-Vini Fantini : C'est bientôt la fin pour Cunego
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]