Movistar : Valverde fixe les derniers objectifs de sa carrière

Movistar : Valverde fixe les derniers objectifs de sa carrière©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mercredi 17 novembre 2021 à 20h35

Alors que 2022 sera sa dernière saison dans le peloton professionnel, Alejandro Valverde a confirmé qu’il comptait participer au Giro et à la Vuelta mais également viser de bons résultats sur les classiques ardennaises.



La saison 2022 sera la dernière d’un géant du cyclisme professionnel. 21 ans après ses débuts, Alejandro Valverde va raccrocher son vélo mais, avant cela, l’Espagnol compte bien s’offrir une dernière danse mémorable.  « Je veux prendre du plaisir sur chaque course et être compétitif » a confié le natif de Murcie lors d’un événement organisé par son équipe Movistar pour mettre en avant ses engagements environnementaux, selon le site spécialisé Ciclismo a Fondo. Le natif de Murcie a profité de l’occasion pour confirmer qu’il ne prendra pas part à un quinzième Tour de France, lui qui n’a pas manqué une édition de la Grande Boucle entre 2012, à son retour de suspension après son implication dans l’affaire Puerto, et 2021 avec comme meilleur résultat une troisième place en 2015, avec deux jours en jaune en 2008. Le rôle de leader de la formation dirigée par Eusebio Unzué devrait ainsi revenir au seul Enric Mas, qui a terminé sixième du Tour de France cette année.

Deux Grands Tours pour finir

Toutefois, il n’est pas question qu’Alejandro Valverde passe sa dernière saison comme coureur professionnel sans participer à un Grand Tour. En fait, le Murcien va même prendre part aux deux autres épreuves majeures du calendrier international. N’ayant pris part au Tour d’Italie qu’à une seule reprise en 2016 avec une troisième place finale et une victoire d’étape, le coureur de l’équipe Movistar fera le déplacement à Budapest le 6 mai prochain avec l’espoir de voir Vérone trois semaines plus tard. Contraint à l’abandon lors de la 7eme étape de la Vuelta 2021, Alejandro Valverde compte faire mieux pour son 16eme et dernier Tour d’Espagne, dont le départ sera donné à Utrecht le 19 août prochain. Un Grand Tour qui reste le seul à son palmarès grâce à sa victoire en 2009. Une tournée d’adieux qui ne manquera pas de passer par les Ardennes. Vainqueur à cinq reprises de la Flèche Wallonne, dont quatre consécutives entre 2014 et 2017, et quatre fois de la « Doyenne » Liège-Bastogne-Liège, Alejandro Valverde a fait de ces deux courses un objectif majeur de sa saison… et devra ainsi faire face au double champion du monde Julian Alaphilippe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.