Movistar : Valverde dresse le bilan de sa carrière

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 14h15

Après avoir disputé une dernière saison en 2022, l'Espagnol Alejandro Valverde (42 ans) a finalement décidé de raccrocher. Désormais, il fera partie de l'encadrement chez Movistar.

Après une longue et belle carrière, l'heure est arrivée pour Alejandro Valverde de dire stop. En effet, à l'issue de la saison 2022, le natif de Murcie a pris sa retraite il y a quelques semaines à l'âge de 42 ans. Passé professionnel en 2002, l'ancien coureur de la formation Movistar compte à son palmarès de nombreux succès, et notamment le Tour d'Espagne 2009 ou encore le titre de champion du monde sur route en 2018 (à Innsbruck). En cette fin d'année, celui qui ne va pas pour autant quitter le monde du cyclisme a pris le temps pour revenir sur certains moments de sa carrière. « Je me sens toujours coureur, c'est vrai. Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de changement. (...) C'est comme ça, il doit y avoir un début et une fin à toute chose. 2022 a été une très belle année pour moi. Je suis content de prendre ma retraite de cette façon-là », a notamment expliqué "El Bala", à propos de ce grand changement dans sa vie.

« Je suis satisfait de ma carrière, de mon palmarès »

« Ç'a été les moments les plus heureux de ma vie. Je n'ai aucun regret. Je suis satisfait de ma carrière, de mon palmarès, de tout ce que j'ai traversé pour en arriver là. Si je pouvais revenir en arrière, je crois que je ne changerais rien. Quand j'étais plus jeune, je me disais qu'arrêter le vélo à 34 ans était une bonne limite. Et puis j'ai poussé jusqu'à 42... Jamais je n'aurais cru avoir une carrière aussi longue et aussi réussie, a également confié Valverde, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. (...) Si je devais retenir une de mes 133 victoires ? Sans aucun doute les Mondiaux d'Innsbruck en 2018. Cela faisait des années que je tournais autour de ce maillot arc-en-ciel. Cela a été une joie indescriptible, comme je n'en avais jamais connue. » Désormais, place à la relève espagnole, comme Juan Ayuso (20 ans) qui a montré de belles choses dernièrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.