Moreau derrière les barreaux !

Moreau derrière les barreaux !©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 18 janvier 2023 à 23h19

L'ancien cycliste Christophe Moreau a été placé derrière les barreaux pour des faits de violences conjugales et des menaces de mort proférées à l'attention de son épouse et ses deux filles.



Le nom de Christophe Moreau ne parle peut-être pas aux plus jeunes. Il n'en demeure pas moins que cet ancien cycliste a connu une belle carrière auréolée entre autres d'un titre de champion de France en 2007. Retraité du peloton depuis 2010, l'ex-coureur de la Festina aux côtés de Richard Virenque, Laurent Brochard et consorts avait néanmoins été reconnu coupable de dopage en 1998. Toutefois, les nouvelles fraîches de ce champion tombées ce mercredi sont encore moins glorieuses. D'après Blick, un quotidien suisse, l'homme âgé de 51 ans a été interpellé ce dimanche à Porrentruy dans le Jura suisse, où il a élu domicile, pour des faits de violences conjugales ainsi que des menaces de mort à l'encontre de son épouse et ses deux filles.


Toujours selon la même source, son épouse Emilie Moreau a quitté le domicile conjugal plusieurs semaines en amont. Une séparation mal vécue par le manager de l'équipe cycliste amateur Philippe Wagner Cycling, en proie à des problèmes d'alcool. En état d'ébriété lorsque la police suisse est venue le cueillir à son domicile, des fusils de chasse lui ont été saisis. Contrôlé au volant de sa voiture au mois d'octobre avec un taux d'alcoolémie supérieur à la norme, son permis de port d'armes lui avait alors été annulé. Et d'après Le Matin, le néo-Suisse a été aperçu à plusieurs reprises en train de rôder autour de la nouvelle adresse où se sont installées sa femme et ses filles. Autant d'éléments à charge qui pourront peser lourd dans la balance. Bien qu'il jouit de la présomption d'innocence, les faits plaident en sa défaveur et il demeure donc incarcéré depuis trois jours.

La victime présumée, Emilie Moreau, avait rencontre Christophe sur un podium du Tour de France alors qu'elle officiait en tant qu'hôtesse sur la Grande Boucle. Aujourd'hui juriste, membre de la direction de Jura Tourisme et députée pour les Vert'libéraux, elle siège au Parlement Jurassien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.