Mont Ventoux Dénivelé Challenge : Guerreiro dompte le Ventoux

Mont Ventoux Dénivelé Challenge : Guerreiro dompte le Ventoux©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 14 juin 2022 à 16h02

Le Portugais Ruben Guerreiro a remporté ce mardi la quatrième édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, qui consistait en deux ascensions du Mont Chauve, sur 154 kilomètres. Le coureur EF Education-EasyPost a devancé son coéquipier Esteban Chaves. Guillaume Martin a fini cinquième.


Après Jesus Herrada en 2019, Aleksandr Vlasov en 2020 et Miguel Angel Lopez en 2021, c'est Ruben Guerreiro qui triomphe cette année au sommet du Mont Ventoux ! Le Portugais de bientôt 28 ans s'est montré le plus fort dans la deuxième ascension du « Mont Chauve » que comptait ce Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2022, qui se courait sur 154 kilomètres depuis Vaison-la-Romaine. Si le futur retraité Alejandro Valverde a lancé la première attaque de la deuxième ascension, il a rapidement été contré par Guerreiro, qui a rattrapé le dernier rescapé du quatuor de tête qui avait passé en tête la première partie de la course, Alexandr Riabushenko. Et ensuite, plus personne n'a revu le coureur d'EF Education-EasyPost pendant les douze kilomètres de montée qu'il restait.

Martin dans le Top 5

L'équipe américaine avait préparé son coup, en imposant un fort rythme entre les deux montées, et après Guerreiro, c'est Esteban Chaves qui a accéléré en compagnie de deux autres coureurs, Michael Storer et Cristian Rodriguez. Le Colombien n'a pas pris de relais, et il s'est finalement retrouvé seul avec Storer, Rodriguez craquant à cinq kilomètres de l'arrivée. Mais à deux kilomètres de la ligne, Chaves a lâché Storer et a ainsi offert un doublé à d'EF Education-EasyPost. Il est arrivé avec 53 secondes de retard sur Guerreiro, qui s'offre la troisième victoire de sa carrière, après son titre de champion du Portugal de course en ligne en 2017 et la 9eme étape du Giro 2020. Storer complète le podium, alors que le premier Français Guillaume Martin, qui n'a pas été en mesure de suivre les accélérations de la deuxième ascension, termine cinquième à 2'15. On devrait retrouver tous ses coureurs sur le Tour de France à partir du 1er juillet.

MONT VENTOUX DENIVELE CHALLENGE
Classement final (Vaison-la-Romaine - Mont Ventoux, 154km) - Mardi 14 juin 2022
1- Ruben Guerreiro (POR/EF Education-EasyPost) en 4h32''34
2- Esteban Chaves (COL/EF Education-EasyPost) à 53"
3- Michael Storer (AUS/Groupama-FDJ) à 1'28
4- Tobias Halland Johannessen (NOR/Uno-X Pro Cycling Team) à 2'00
5- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 2'15
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.