Mondiaux : Van Aert s'est senti "comme un lâche derrière Van der Poel"

Mondiaux : Van Aert s'est senti "comme un lâche derrière Van der Poel"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 février 2023 à 18h30

Le dénouement des Mondiaux a été spectaculaire, comme attendu, s'achevant sur un mano a mano entre les deux géants du cyclo-cross. Wout Van Aert a eu beau s'accrocher comme il a pu, il reconnaît la suprématie de Mathieu van der Poel.



Mathieu van der Poel a mérité son cinquième titre de champion du monde dimanche, en tentant la majorité des attaques face à son grand rival Wout Van Aert, lequel n'a pas résisté à l'ultime banderille vers la ligne d'arrivée. Le petit-fils de Raymond Poulidor a "travaillé très dur pour cette victoire" : "Je suis reparti de zéro à l'entraînement pour atteindre cet objectif. Tout le monde pensait que ça se terminerait comme ça, au sprint. C'est incroyable, c'est dans le top 3 de mes victoires en carrière. Je m'en rappellerai pendant très longtemps. Je me sentais super relax dans le dernier tour, je savais déjà que je voulais aller au sprint car je connais bien le final."

Van der Poel : "Une course exceptionnelle"

Le Néerlandais ne manque pas de saluer, une fois encore, la rivalité toujours plus majestueuse avec son vis-à-vis belge qui l'affronte en cyclo-cross (et désormais sur la route) depuis tout jeune : "Tout le monde connaît notre histoire, chacun pousse l'autre à aller plus loin. C'était une course exceptionnelle. Et ne vous inquiétez pas, d'autres batailles arrivent sur route." Tout au long de la saison de cyclo-cross, déjà, les deux frères ennemis s'étaient sans cesse tiré la bourre, ce qui avait donné lieu à plusieurs courses magnifiques - avec Tom Pidcock, le champion du monde 2022, dans le rôle du troisième larron.


Van Aert, très sportif comme après chacune de leurs confrontations, a lui trouvé Mathieu van der Poel "très fort dès la première minute". Le coureur Jumbo - Visma n'a pas hésité à utiliser des mots forts pour se dévaloriser quelque peu par rapport au nouveau champion du monde : "J'ai eu du mal à rester dans sa roue durant la première demi-heure, je me sentais comme un lâche derrière lui. C'était difficile d'essayer quelque chose, ça n'aurait servi à rien. Je ne suis pas content, j'aimerais refaire ce sprint et j'aurais dû le lancer." Van Aert se juge coupable et s'en veut, admettant qu'il n'avait pas de plan après avoir été surpris que Mathieu van der Poel reste derrière. Il lui tire son chapeau et rappelle, pour finir, qu'il y a toujours eu beaucoup de suspense entre eux deux et que cette course a été la plus serrée de leur histoire commune aux Mondiaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.