Mondiaux : L'UCI attribue l'édition 2028 à Abu Dhabi

Mondiaux : L'UCI attribue l'édition 2028 à Abu Dhabi©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 04 août 2023 à 08h45

L'organisation de l'édition 2028 des championnats du monde sur route a été attribuée par l'UCI à Abu Dhabi, qui deviendra la troisième ville asiatique à accueillir l'événement.

Le Moyen-Orient va de nouveau avoir rendez-vous avec le monde. Ce jeudi, à l'occasion de son 192eme Congrès organisé en marge des championnats du monde de cyclisme à Glasgow, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a confirmé les hôtes de quatorze Mondiaux répartis sur onze disciplines. La désignation la plus importante reste celle des championnats du monde sur route, avec l'édition 2028 qui aura lieu pour la troisième fois de l'histoire de l'événement sur le sol asiatique. En effet, après la ville japonaise d'Utsunomiya en 1990 et la capitale du Qatar Doha en 2016, ce sont les Emirats Arabes Unis qui ont décroché la timbale. Habituée à accueillir chaque année l'UAE Tour, la ville d'Abu Dhabi sera l'hôte des courses au maillot arc-en-ciel dans cinq ans. Alors que Glasgow accueille cette année la première édition d'un événement centralisant la grande majorité des championnats du monde organisés par l'UCI, les Mondiaux sur route vont se déplacer de continent en continent durant les prochaines années.


Lappartient satisfait d'une telle visibilité

Alors que Zürich accueillera en 2024 l'événement pour la quatrième fois après 1923, 1929 et 1946, l'Afrique sera le centre du monde pour la première fois en 2025, un souhait émis de longue date par le président de l'UCI David Lappartient, dans la capitale du Rwanda Kigali. Après 1974, Montréal sera l'hôte des Mondiaux sur route en 2026. L'année suivante, comme c'est actuellement le cas en Ecosse, la région de Haute-Savoie accueillera des championnats du monde de cyclisme alliant une large majorité des disciplines de l'UCI. Abu Dhabi a également vu l'UCI lui octroyer l'organisation de l'édition 2029 des championnats du monde sur piste. Dans un communiqué, David Lappartient s'est satisfait du succès populaire grandissant du cyclisme, notamment sur route. « Le fait que l'on connaisse aujourd'hui déjà jusqu'en 2028 les villes hôtes de notre événement annuel phare, les championnats du monde route UCI, est la preuve de l'immense popularité et de la pertinence sociétale grandissante de notre sport », a ainsi déclaré le patron du cyclisme mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.