Mondiaux (F) : La Suissesse Reusser sacrée sur le chrono, Labous 7e

Mondiaux (F) : La Suissesse Reusser sacrée sur le chrono, Labous 7e ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 21 septembre 2025 à 15h54

La Suisse Marlen Reusser a décroché ce dimanche à Kigali son premier titre de championne du monde du contre-la-montre, devant les Néerlandaises Anna van der Breggen et Demi Vollering. Première Française, Juliette Labous a pris la 7e place.

Elle avait déjà remporté trois titres de championne d'Europe du contre-la-montre, la voici reine du monde du chrono ! Au lendemain de son 34e anniversaire, la Suissesse Marlen Reusser a revêtu son premier maillot arc-en-ciel en individuel (elle avait été déjà sacrée en relais mixte) en triomphant ce dimanche sur les routes de Kigali, la capitale du Rwanda. La coureuse de l'équipe Movistar, victorieuse notamment du Tour de Burgos et du Tour de Suisse cette année, a dompté le parcours accidenté de 31,2km (avec trois côtes, dont une de 1,3km à 5,9% pour finir) en 43 minutes et 9 secondes. Elle a devancé de 51 secondes la Néerlandaise Anna van der Breggen (35 ans), championne du monde 2020 du contre-la-montre, et de 1'04 et une autre Néerlandaise, Demi Vollering (28 ans). « J'ai l'impression d'être montée dix fois sur le podium (avant cette victoire, ndlr). J'ai du mal à y croire , a déclaré la nouvelle championne du monde à l'arrivée. Je sais que c'est réel et que c'est arrivé, mais j'ai essayé tellement de fois et ça n'a pas marché. Et maintenant, je crois que j'y suis parvenue, et c'est vraiment spécial, mais ça a demandé un tel effort. J'y suis allé à fond dans les montées, et dans la dernière, j'y suis peut-être même allée trop fort au début, j'étais donc pleine d'acide lactique, mais je pense que c'était la bonne façon de cadencer. J'ai aussi un avantage : je suis une coureuse assez lourde, donc sans trop d'effort, je descends assez vite, et je peux ensuite me concentrer pleinement sur la montée. J'ai donc fait ça, et c'était super dur. Tellement dur. Mais oui, j'y suis arrivé !"



Labous pas très loin du podium

Côté français, elle étaient deux au départ, et Juliette Labous a pris la 7e place, à 1'32 de la gagnante, et Cédrine Kerbaol la 13e, à 3'10. "C'était vraiment très dur. Je le savais avant de partir, ça allait se jouer au mental. Les sensations n'ont pas évolué par rapport aux derniers jours. J'ai espéré, mais les conditions sont vraiment difficiles. J'ai tout donné et je n'ai pas de regrets, je ne pouvais vraiment pas faire mieux aujourd'hui. Le Top 5 n'est vraiment pas loin (à 8 secondes, ndlr), et je suis à 28 secondes du podium, donc je peux être déçue quand même", a commenté Labous au micro de France Télévisions. Les deux tricolores ont désormais rendez-vous samedi pour la course en ligne, où elles seront les équipières de Pauline Ferrand-Prévot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.