Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 05 août 2023 à 17h40
Ce samedi, à Glasgow, Julie Bego s'est imposée en solitaire lors de la course en ligne des Mondiaux juniors. A 18 ans, la Française est la nouvelle championne du monde de la discipline.
Treize ans après Pauline Ferrand-Prévot à Offida (Italie), une nouvelle Française est devenue ce samedi championne du monde chez les juniors. En effet, à Glasgow, Julie Bego a remporté le titre lors de la course en ligne des Championnats du monde 2023, où elle a notamment devancé sur le podium la Britannique Cat Ferguson et la Belge Fleur Moors. Pour se parer du maillot arc-en-ciel, la Chambérienne a fait la différence dans l'avant-dernier tour, à 22 kilomètres de l'arrivée, quand elle est partie en solitaire et n'a ensuite plus été rattrapée par ses poursuivantes. Lancée vers la victoire, la jeune Bleue (18 ans) n'a derrière pas faibli au moment de gravir Montrose Street, la principale difficulté du jour, tandis que ces coéquipières ont su gérer le groupe derrière elle.
Bego dans un club très fermé
« J'avais une équipe incroyable, ça ne reposait pas que sur moi. On est très soudées », pouvait par la suite se réjouir celle qui vient de devenir stagiaire professionnelle chez Codifis ces derniers jours, dans des propos repris par Ouest-France. Il faut dire que Bego a parfaitement su profiter du travail de ses coéquipières, dont Titia Ryo (6eme), Célia Gery (7eme) et Elyne Roussel (11eme). Annoncée comme favorite ce samedi à Glasgow, la Chambérienne a donc assuré et rejoint Catherine Marsal (1987), Elisabeth Chevanne-Brunel (1993) et donc Pauline Ferrand-Prévot (2010) parmi les Françaises titrées championnes du monde dans cette catégorie. Ces prochains jours, les équipes de Thomas Voeckler et Paul Brousse tenteront d'en faire de même et de poursuivre ce bon début de week-end pour les Tricolores.
CYCLISME / MONDIAUX U23 (F)
Classement final de la course en ligne - Samedi 5 août 2023
1- Julie Bego (FRA) en 1h45'53''
2- Cat Ferguson (GBR) à 9''
3- Fleur Moors (BEL) mt
4- Federica Venturelli (ITA) mt
5- Imogen Wolff (GBR) à 12''
6- Titia Ryo (FRA) mt
7- Célia Gery (FRA) mt
...
11- Elyne Roussel (FRA) à 17''
...
21- Ema Comte (FRA) à 2'45''
...