Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 07 octobre 2024 à 22h33
Quatrième des championnats du monde de gravel dimanche, le Belge Jasper Stuyven a accusé ses coéquipiers d'avoir favorisé la victoire du Néerlandais Mathieu van der Poel, qui est leur leader habituel chez Alpecin-Deceuninck.
Jasper Stuyven accuse ! Le coureur belge n'a pas caché sa déception au terme des Mondiaux de gravel, qui se déroulaient dimanche dans son pays. Même si le Néerlandais Mathieu van der Poel était l'immense favori de la course, le coureur de Lidl-Trek aura bien voulu défendre ses chances à fond et bénéficier de l'aide de ses compatriotes. Mais selon lui, Quinten Hermans et Gianni Vermeersch, respectivement troisième et cinquième, ne l'ont clairement pas aidé. La raison ? Tout au long de la saison, ils portent le maillot d'Alpecin-Deceuninck et ont donc Mathieu van der Poel pour leader. "C'est embêtant. Ces gars-là ne prennent pas de relais, ils le font quand ça les arrange. Il était très clair que tous les gars d'Alpecin étaient là pour l'aider. Je m'attendais à ce que nous courrions comme des équipes (nationales)", a-t-il fait savoir auprès de Sporza.
Vermeersch : "C'est toujours mieux quand quelqu'un d'Alpecin gagne"
A 40 kilomètres de l'arrivée, Mathieu van der Poel est parti avec le Belge Florian Vermeersch (pas de lien de parenté avec Gianni), qui est lui membre de Lotto-Dstny. Personne n'a réussi à revenir sur les deux hommes, qui ont pris les deux premières places. Gianni Vermeersch, qui avait remporté les Mondiaux de gravel en 2022, a essayé de se défendre : « Ce n'était pas à nous de réduire l'écart. Mais nous n'avons pas vraiment été un facteur limitant. Nous avons toujours essayé de nous relayer un peu. J'aurais aimé gagner moi-même. En fin de compte, nous essayons tous de remporter le titre. Je ne pense pas que ce soit vraiment un problème. » Il a également ajouté, confirmant à demi-mot les accusations de Stuyven : "C'est toujours mieux quand quelqu'un d'Alpecin gagne." Rendez-vous l'année prochaine à Nice, qui accueillera la quatrième édition des Mondiaux de gravel, pour la revanche ?