Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 09 octobre 2025 à 14h47
Romain Bardet s'apprête à disputer le championnat du monde de gravel aux Pays-Bas ce week-end, sans « attentes trop élevées » vu le profil de la course et les participants, même s'il se dit « prêt au combat ».
Neuf semaines seulement après avoir entamé sa carrière en gravel, Romain Bardet sera ce week-end au départ de la course élite hommes du quatrième championnat du monde de gravel de l'histoire. Devenu vice-champion de France à la fin du mois de septembre lors du premier championnat de France de la discipline, Romain Bardet réussit des débuts tonitruants en gravel, après s'être retiré du cyclisme sur route après le Dauphiné au mois de juin dernier. L'Auvergnat a également brillé sur certains étapes du circuit mondial, comme lors de sa victoire en Italie sur une course nommée la Monsterrando, au moins d'août.
« J'espère être aux avant-postes »
Mais malgré ces belles performances, Romain Bardet ne pense pas pouvoir jouer la victoire aux Pays-Bas ce week-end durant ce championnat du monde, qui devait avoir lieu à l'origine en France, à Nice. « Je sais que je ne serai pas aussi vif et bon que des coureurs comme Tom Pidcock et probablement Tim Wellens, car ce sont d'excellents coureurs, parmi les meilleurs au monde. Physiquement, il sera difficile de les égaler, a déclaré au site Cyclingnews le meilleur grimpeur du Tour de France 2019. Mais j'espère être aux avant-postes. (...) Je n'ai pas d'attentes trop élevées, car pour moi, ça ressemblera plutôt à une course sur route avec beaucoup de bagarre pour les places. Mais je suis prêt à me battre. On ne profite de la journée que lorsqu'on est devant (rires) ! »
En cas de bonne performance aux Pays-Bas ce week-end, Romain Bardet n'exclut pas de prolonger le plaisir la saison prochaine en gravel. « Oui, c'est une possibilité. Je n'ai commencé qu'en août de cette année et j'ai raté certains des plus grands événements. J'aimerais bien en faire un peu plus, mais je ne considère pas cela comme une continuité de ma carrière, ni comme une seconde carrière. Je suis là juste pour le plaisir. » Cela n'empêche pas le quadruple vainqueur d'étapes du Tour de France de pouvoir aller chercher la victoire ce dimanche à la surprise générale.














