Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 23 septembre 2024 à 12h40
Paul Seixas, la petite pépite française de 17 ans, a remporté lundi à Zurich à la veille de fêter ses 18 ans le contre-la-montre des Championnats du monde chez les juniors. Le coureur développement de l'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale, premier Tricolore à inscrire son nom au palmarès et qui passera la saison prochaine chez les professionnels, sera également l'un des favoris de la course en ligne.
Il était attendu sur la course en ligne, il a crevé l'écran sur le chrono. A la veille de fêter ses 18 ans, Paul Seixas s'est offert lundi un somptueux anniversaire en remportant le contre-la-montre des Mondiaux de la catégorie juniors (17-18 ans). Une grande première pour un coureur français. Le Lyonnais faisait néanmoins partie des favoris du rendez-vous, ce lundi à Zurich, en dépit de ce parcours complètement plat (contrairement au tracé des Elites la veille) qui ne constituait pas le terrain le plus idéal pour permettre à la pépite française de s'exprimer. Avant de peut-être réaliser le doublé jeudi, Seixas a pourtant fait fi de ces 24,9 kilomètres pas réellement dessinés pour ses qualités (immenses) de rouleur plutôt grimpeur que pur rouleur. Et grâce notamment à un final ébouriffant, le grand espoir de l'équipe de France qui défend actuellement les couleurs de l'équipe développement de la formation Décathlon-AG2R La Mondiale - il en est déjà à quatorze victoires cette saison - a fait oublier un départ timide (NDLR : Il occupait la 4eme place uniquement des deux premiers pointages) grâce à ce dernier tiers de course supersonique (NDLR : Il a terminé à plus de 53 km/h de moyenne) qui lui a permis de devancer les deux Belges Jasper Schoofs et Matisse Van Kerckove et revêtir le maillot arc-en-ciel pour la première fois de sa carrière.
Seixas : "Etre champion du monde, je n'y rêvais même pas"
Le prodige tricolore, monté en puissance lundi sur cette épreuve, a avoué après-coup sur L'Equipe qu'il ne s'attendait pas du tout à monter sur la plus haute marche du podium ce lundi, pas plus d'ailleurs que ce premier sacre sur la spécialité ne faisait partie de ses rêves. "C'est une surprise, je ne savais pas trop ce que je venais chercher. Être champion du monde, je n'y rêvais même pas, enfin peut-être un peu... Après cinq kilomètres, je souffrais déjà, je me disais que ça allait être long puis quand j'ai franchi la ligne je me suis dit que quelque chose de grand était peut-être en train de se passer", analysait le champion de France juniors de cyclo-cross, dont les Mondiaux "sont déjà réussis". Et ce "quoi qu'il arrive" jeudi sur la course en ligne. On veut bien le croire.