Mondiaux : Bernal, Nibali et Kwiatkowski renoncent !

Mondiaux : Bernal, Nibali et Kwiatkowski renoncent !©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 17 septembre 2019 à 11h39

Alors qu'il faisait partie de la sélection colombienne pour la course sur route des Championnats du Monde dans le Yorkshire le 29 septembre prochain, Egan Bernal (22 ans) a finalement décidé de ne pas participer, ne s'estimant pas assez en forme. Idem pour Vincenzo Nibali, qui a choisi de renoncer à la sélection italienne, et pour le Polonais Michal Kwiatkowski, qui préfère faire un break.

Pas de Mondiaux pour Egan Bernal. Alors que le petit prodige colombien de 22 ans, retenu pour la première fois dans la sélection de son pays, devait mener les couleurs des Cafeteros sur la course sur route des Championnats du Monde dans le Yorkshire, le 29 septembre prochain, la Colombie devra finalement se passer de sa présence. A la surprise générale, puisqu'il avait confirmé récemment qu'il serait de la partie et participerait donc à ses premiers Mondiaux, le dernier vainqueur du Tour de France a en effet fait savoir ce mardi, via un communiqué de sa Fédération, qu'il ne serait pas là.



Bernal, très discret depuis son sacre sur le Tour, a visiblement décidé de lui-même de renoncer, s'estimant à court de forme à douze jours de la course. « Je m'entraîne en Colombie pour être bien pour la fin de saison, mais si je sens que je ne suis pas prêt à représenter mon pays de la meilleure des façons, je préfère que l'opportunité soit donnée à une autre personne », avait déclaré le vainqueur du Tour de France le 4 septembre dernier. « Bernal avait été incorporé par le sélectionneur Carlos Mario Jaramillo à la liste des huit titulaires, il a décidé de décliner sa convocation », s'est juste contenté d'indiquer mardi la Fédération colombienne de cyclisme, précisant que le héros de la Grande Boucle 2019 serait remplacé par Carlos Betancur. Avec le forfait de Bernal (qui va néanmoins participer aux courses italiennes de fin de saison), Nairo Quintana, quatrième de la Vuelta qui s'est achevée dimanche dernier, endossera, lui, comme cela avait été le cas ces dernières années, le costume de leader de la sélection colombienne qui aurait dû revenir à Egan Bernal pour la première fois de sa carrière. Mais ce ne sera pas encore pour cette année.

L'équipe de Colombie pour les Mondiaux :
Carlos Betancur, Nairo Quintana, Fernando Gaviria, Esteban Chaves, Daniel Martinez, Sebastian Henao, Alvaro Hodeg, Sebastian Molano

Nibali et Kwiatkowski renoncent aussi

Un autre forfait de taille a été annoncé ce mardi, celui de Vincenzo Nibali. L'Italien de 34 ans s'estime, à l'instar de Bernal "pas au top de sa forme" après avoir terminé 69eme et 54eme des Grands Prix de Québec et Montréal le week-end dernier. "Le maillot de l'Italie est sacré pour moi, vous devez lui montrer du respect et ce n'est pas normal de prendre la place de quelqu'un si vous n'êtes pas en forme", a-t-il déclaré à La Gazetta dello Sport. La sélection italienne ne sera dévoilée que lundi prochain, Matteo Trentin, Sonny Colbrelli et Diego Ulissi sont d'ores et déjà certains d'y être. De son côté, le champion du monde 2014 Michal Kwiatkowski a également renoncé à l'idée de faire le doublé. « J'ai trop de respect pour ce maillot de la Pologne pour être au départ des championnats du monde. Après le Tour de France j'ai dit que mon corps avait besoin d'une pause. Une vraie pause. Depuis, je ne suis plus à la chasse aux résultats. J'avais vraiment besoin de cela. Je croise les doigts pour l'équipe de Pologne », a twitté le coureur de l'équipe Ineos. Voilà de bonnes nouvelles pour Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel, Greg Van Avermaet ou encore Matteo Trentin, qu'on annonce comme les favoris dans le Yorkshire...

(Avec A.S.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.