Mondiaux - Armirail : « On doit faire plus de chronos ensemble »

Mondiaux - Armirail : « On doit faire plus de chronos ensemble » ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 24 septembre 2025 à 22h57

Ce mercredi, l'équipe de France a pris la deuxième place du contre-la-montre par équipes mixte des Mondiaux de Kigali au Rwanda. Une médaille d'argent teintée d'une petite frustration pour les Bleus.

Il a manqué cinq secondes. C'est beaucoup et à la fois peu dans le cyclisme. Cinq secondes, c'est l'écart observé ce mercredi entre l'Australie et la France, dans le cadre du contre-la-montre par équipes mixte des Mondiaux de Kigali au Rwanda. Les Bleus, emmenés par Pavel Sivakov, Paul Seixas, Bruno Armirail, Juliette Labous, Maëva Squiban et Cédrine Kerbaol n'ont pas démérité, loin de là même mais ont manqué d'un peu de tout pour espérer ravir le titre. Ils ont tout de même décroché une belle médaille d'argent. Et ce constat a forcément agacé le spécialiste de l'exercice, le double champion de France en titre de la discipline. « J'espère qu'il ne manquera pas trois secondes dans un ou deux ans, estime Armirail à Eurosport. Ce serait bien de décrocher le titre une fois ! » Mais le futur coureur de la Visma Lease a Bike a été plus loin dans l'analyse en reconnaissant le manque de préparation de l'équipe. « On doit faire plus de chronos ensemble, notamment sur le parcours : hier, on n'a pas pu le faire... Mais après, on a donné le maximum, on ne peut pas avoir beaucoup de regrets », nuançait le natif de Bagnières-de-Bigorre.

Les Françaises dans le coup

Après le départ canon des trois hommes, le trio féminin a écrasé les pédales dans la deuxième partie du parcours, s'offrant tous les meilleurs temps aux intermédiaires. Malheureusement donc, l'Australie a été plus rapide, notamment grâce à Plapp, Vine et Matthews qui ont imprimé un rythme énorme. Sur cet exercice, les Français ont manqué de complémentarité et c'est logique quand on sait que Seixas et Sivakov ont disputé ce contre-la-montre par équipes mixte pour la première fois. Chez les Françaises en revanche, il y a une certaine régularité. « Du côté des filles, c'était quand même propre, avec Juliette, on avait l'habitude, explique Cédrine Kerbaol à Eurosport. Maëva a bien bossé le contre-la-montre par équipes. Les garçons de l'équipe ont quand même bien changé ces dernières années. Il faudrait essayer de garder cette équipe et de la faire progresser d'année en année. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.