Mondiaux 2030 : La candidature de Bruxelles officialisée

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 12h30

A l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi, les autorités de la ville de Bruxelles ont officialisé leur candidature pour l'organisation des championnats du monde de cyclisme sur route en 2030.

L'idée avait été évoquée, elle est désormais officielle. A l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mercredi, la ville de Bruxelles a annoncé sa candidature à l'organisation de l'édition 2030 des championnats du monde de cyclisme sur route. Un projet qui est fortement soutenu par le gouvernement dirigé par Alexandre de Croo. Ce dernier ne cache pas sa volonté de « ramener les championnats du monde chez nous, en Belgique, la maison mère du cyclisme, mais aussi la capitale de tous les Européens ». Le Premier Ministre belge assure que son pays a « toutes les raisons d'avoir une candidature très forte » mais également que la capitale a « tout pour faire un parcours digne d'un championnat du monde ». La date choisie par les dirigeants belges n'est absolument pas anodine puisque le royaume va fêter en 2030 son bicentenaire et ces Mondiaux pourrait en être un des événements marquants. « Le sport reste extrêmement fédérateur où chacun peut trouver sa place », assure pour sa part Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles.


La Belgique confiante mais pas trop

A l'image des championnats du monde 2021 organisés dans les Flandres, marqués par le deuxième titre consécutif remporté par Julian Alaphilippe, un partenariat sera mis en place avec Flanders Classics, société organisatrice de plusieurs épreuves et notamment le Tour des Flandres, et la Fédération Belge de cyclisme. « Nous avons toutes nos chances. Ce ne sera pas évident, le cyclisme est un sport mondial avec de plus en plus de candidats pour organiser un tel événement, a toutefois tempéré Tom Van Damme, président de la fédération. Mais la Belgique a des atouts fantastiques. En 2030, ce seront les 200 ans de la Belgique, Bruxelles est un cadre prestigieux mais plus important encore selon moi, le vélo fait partie de l'ADN du pays. » Alors que Glasgow, Zürich, Kigali, Montréal puis la Haute-Savoie accueilleront les cinq prochaines éditions des championnats du monde, l'Union Cycliste Internationale se prononcera dès le mois d'août prochain, à l'occasion du Congrès prévu en marge des Mondiaux, sur les hôtes pour 2028, 2029 et 2030.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.