Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 15 avril 2025 à 23h40
L'Union cycliste internationale a dévoilé les détails des championnats du monde de cyclisme, qui seront organisés en France en 2027, et qui compteront pas moins de 20 épreuves, à travers la Haute-Savoie et au Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines.
Après le Rwanda en 2025 et le Canada en 2026, ce sera au tour de la France en 2027 d'organiser les championnats du monde de cyclisme. On le savait depuis septembre 2022, mais on connait depuis ce mardi les détails de cette 94e édition des Mondiaux. Des Mondiaux qui, comme c'est le cas depuis Glasgow 2023 et comme c'est le cas tous les quatre ans, réunira toutes les disciplines du cyclisme, soit 20 épreuves organisées au total du 24 août au 5 septembre : 17 le seront en Haute-Savoie et trois dans le Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines. L'épreuve-reine, la course en ligne Elite sur route, se déroulera à Sallanches, comme cela avait été le cas en 1964 et en 1980 (Bernard Hinault avait alors décroché le maillot arc-en-ciel), et la difficulté principale du circuit de 13,3 km (pour 285m d'élévation) sera la côte de Domancy (2,5km pour 9,4% de pente moyenne, avec une pente maximale de 16%). Parmi les nombreuses épreuves, on notera que Rumilly accueillera le para-cyclisme, Les Gets le VTT descente, Annecy le BMX Racing, Sallanches le Trial, Châtel le Gravel et La Roche-sur-Foron le polo-vélo.
Lappartient : "Le cyclisme y sera célébré dans toute sa splendeur"
Le Vélodrome National sera bien sûr le théâtre des épreuve de piste, dans les catégories élite, juniors et para-cyclisme. Les championnats du monde UCI de cyclisme esport, de gravel, de mountain bike enduro, de pump track (piste aves bosses et virages) et de piste Juniors feront leur première apparition dans le cadre des Mondiaux UCI, tandis que deux spécialités inédites vivront les premiers Mondiaux UCI de leur histoire : le cyclisme speedway en salle (course sur une piste ovale, sur un vélo avec une vitesse et sans frein) et le polo-vélo (variante du polo à cheval). « Ces Championnats du Monde de Cyclisme UCI combinés faisaient partie de ma vision lorsque j'ai été élu Président de l'UCI en 2017, s'est réjoui David Lappartient. Cette vision est devenue réalité en 2023 à Glasgow et à travers l'Écosse, et nous nous appuyons désormais sur ce que nous avons créé en Écosse, dans un éventail encore plus large de spécialités cyclistes. Je me réjouis que cette édition se déroule en Haute-Savoie, terre d'accueil reconnue d'événements UCI dans plusieurs disciplines. Le cyclisme y sera célébré dans toute sa splendeur ». Nul doute que le public français sera au rendez-vous.