Mondiaux 2023 : Glasgow pourrait sourire aux sprinteurs

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 23 septembre 2022 à 17h40

Alors que les tracés d'Imola, Louvain et Wollongong ont eu des caractéristiques favorables aux puncheurs, le parcours de l'édition 2023 des championnats du monde de cyclisme est à même de permettre aux sprinteurs de jouer le maillot arc-en-ciel.

Glasgow annonce la couleur. Alors que Wollongong va accueillir ce week-end les courses en ligne élite des championnats du monde de cyclisme sur route, les contours de l'édition 2023 ont été dessinés. Des Mondiaux qui seront à nul autre pareil puisque, à l'image de l'événement prévu en Haute-Savoie en 2027, toutes les disciplines du cyclisme seront au rendez-vous sur une période de onze jours. Une nouvelle organisation, qui se répétera tous les quatre ans, qui chamboule les habitudes vis-à-vis de la programmation. En effet, programmées traditionnellement le dernier week-end, les courses en ligne élite seront pratiquement aux deux extrémités du programme. L'épreuve masculine aura lieu le dimanche 6 août, soit deux semaines après l'arrivée du Tour de France 2023 quand la course féminine sera disputée le dimanche 13 août, là-aussi avec un écart de deux semaines avec le Tour de France Femmes 2023.


Edimbourg et Loch Lomond accueilleront les départs

Ces deux courses, tout comme les épreuves juniors, se concluront sur un circuit urbain long de 14,4 kilomètres dans les rues de Glasgow, à même d'offrir aux sprinteurs une opportunité de l'ermporter. Un tracé qui « comprend des montées courtes et dynamiques dans le premier kilomètre puis une fin rapide, en faux-plat descendant jusqu'à la ligne d'arrivée située sur la place Georges Square », annonce l'Union Cycliste Internationale dans un communiqué. Si la conclusion sera la même, le point de départ variera entre les hommes et les femmes. La course en ligne masculine partira d'Edimbourg, capitale de l'Ecosse pour un parcours en ligne d'un peu plus de 130 kilomètres qui précédera dix tours du circuit final. Cette épreuve proposera donc une distance totale de 277,6 kilomètres, soit la plus longue depuis l'édition 1981 disputée à Prague et remportée par Freddy Maertens, pour un dénivelé positif à 3167 mètres. La course féminine, quant à elle, sera lancée depuis Loch Lomond avec 71 kilomètres en ligne puis six tours du circuit final. Les épreuves contre-la-montre auront lieu autour de Stirling et promettent un final en côte pouvant favoriser les coureurs au profil de puncheur plus que de rouleur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.