Mondiaux 2022 / Voeckler : "Alaphilippe est capable de tout"

Mondiaux 2022 / Voeckler : "Alaphilippe est capable de tout"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 13 septembre 2022 à 17h42

Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, s'explique sur la présence de Julian Alaphilippe dans la liste des Bleus pour les Mondiaux 2022 en Australie.



Il sera donc bien là pour défendre sa double couronne. Malgré une saison très compliquée marquée par quatre chutes, dont la dernière sur la Vuelta il y a deux semaines, Julian Alaphilippe a été retenu par Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, pour les Mondiaux 2022 en Australie où il tentera de réaliser un triplé historique. Le 25 septembre, le coureur de la Quick-Step Alpha sera fidèle au poste pour entrer dans l'histoire du cyclisme après ses couronnements à Imola et Louvain ces deux dernières années.

Vockler sur Alaphilippe : « C'est le phare »

« Vu ce qu'il montrait sur le Tour d'Espagne, j'étais convaincu qu'on allait le récupérer à 100 % en Australie et qu'il allait encore pouvoir mettre le feu, mais il est tombé et il a fallu s'adapter. Sa santé lui permet tout de même d'être là, et je peux vous assurer qu'il ne vient pas en vacances. Il n'a pas fait trois mois de fauteuil roulant non plus et puis, il est capable de tout ce garçon », justifie Thomas Voeckler auprès L'Equipe au sujet d'Alaphilippe dont il ne peut se passer.

« Je suis surtout content qu'il soit là parce qu'avec ou sans lui, l'équipe de France, ce n'est pas la même. C'est Julian, quoi. C'est le phare, il a toujours le sourire, il met de la vie dans le groupe, c'est aussi le premier à se mettre à la planche pour les autres si besoin. C'est le taulier. Ça aurait fait vraiment bizarre sans lui », ajoute Voeckler qui vise la victoire en Australie, que cela ait été avec Alaphilippe ou non. « On parle beaucoup d'Alaphilippe et c'est normal, ô combien normal, mais il y a une équipe de France sans lui. Quand j'ai commencé à réfléchir à un plan B si Julian n'avait pas pu être apte, je me suis rendu compte que j'aurais conservé les mêmes mecs, à un ou deux près. Cet effectif me plaît. Ça colle bien. Alors on va y aller pour la gagne. »

Les coureurs de cette course en ligne 2022 s'élanceront de Helensburg, une petite ville située à 50 kilomètres au sud de Sydney. Puis ils longeront la côte qui borde la mer de Tasmanie jusqu'à Wollongong, où ils découvriront deux circuits. Le premier sera long de 34 kilomètres et comprend l'ascension du Mont Keira (8,7 kms à 5% de moyenne avec un passage à 15%). Puis le peloton effectuera à plusieurs reprises le tour d'un circuit urbain et technique de 17,5 kilomètres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.