Mertens placé en coma artificiel après une lourde chute

Mertens placé en coma artificiel après une lourde chute©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 01 juin 2023 à 19h10

Récemment engagé sur le Tour des Flandres (64eme) et Liège-Bastogne-Liège (34eme), Julian Mertens (Bingoal WB) a connu une très grave chute à l'entraînement mercredi. Son état est grave mais stable, tout en nécessitant plusieurs opérations.



La Belgique du cyclisme prie pour Julian Mertens (25 ans), grièvement blessé à l'entraînement et qui a dû être placé en coma artificiel afin de soigner ses multiples blessures. Opéré de la colonne vertébrale et de la mâchoire, le coureur de l'équipe Bingoal WB souffre également de fractures aux côtes et à un bras. "Il sera maintenu dans le coma artificiel encore quelques jours, en fonction de son évolution", précise son équipe, ce qui provoque forcément une certaine inquiétude. Voilà qui n'est pas sans rappeler la situation d'Egan Bernal, parmi tant d'autres au sein de ce sport dangereux par essence et où les frayeurs sont nombreuses. En janvier 2022, le Colombien avait lui aussi lourdement chuté à l'entraînement et peine toujours à revenir à son meilleur niveau depuis.

Toutefois, le vainqueur du Tour de France 2019 n'avait pas eu à être placé dans le coma, au contraire par exemple de la championne du monde Amy Pieters en fin d'année 2021, ou de Samuele Manfredi (Groupama - FDJ) en 2018. La Néerlandaise est touchée par de graves lésions cérébrales et a réussi ses premiers pas en octobre, mais de multiples crises d'épilepsie freinaient sa rééducation aux dernières nouvelles, qui datent du mois de février. L'Italien, lui, a recouvré l'intégralité de ses facultés cérébrales en 2021 et ne se disait pas si loin de pouvoir marcher à nouveau, voulant même un jour remonter sur un vélo alors qu'il ne sentait plus ses membres un mois après l'accident (comme il le confiait à Ouest-France). Espérons donc que le rétablissement de Julian Mertens puisse plutôt suivre cette voie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.