Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 30 janvier 2025 à 19h28
Le plus grand cycliste de tous les temps, Eddy Merckx, est l'objet d'un documentaire inédit.
Les plus grands sportifs ont eu droit à leur grand moment sur les écrans. Zinédine Zidane et Diego Maradona ont même eu droit à un film au cinéma. Le football est roi mais il n'y a pas que le ballon rond dans la vie. C'est cette fois au tour du plus grand cycliste de tous les temps d'avoir droit à son instant en images, sur grand écran. Eddy Merckx est en effet à l'honneur dans un documentaire. Le cycliste belge, aujourd'hui âgé de 79 ans (80 le 17 juin), va être mis en avant vendredi.
Merckx, une figure complexe, appréciée et controversée
« Merckx », documentaire inédit réalisé par Boris Tilquin et Christophe Hermans, consacré au meilleur coureur cycliste de l'histoire sera présenté en première mondiale au Festival international du Film de Rotterdam. Le document sur celui que l'on surnomme le « Cannibale » est une coproduction FACTSTORY, filiale de l'AFP (Agence France Presse), en collaboration avec les sociétés de production belges Ka Visuel et Watertower, ainsi qu'avec la RTBF, ARTE G.E.I.E. et la VRT.
Le documentaire relate l'histoire d'Eddy Merckx, le champion mythique lauréat de 11 grands Tours (5 Tours de France, 5 Tours d'Italie, un Tour d'Espagne) et 625 courses , à travers des entretiens avec de grands champions, des proches et des biographes. Le champion belge, admiratif aujourd'hui de Tadej Pogacar , gagnait tout, partout, et ne laissait que des miettes à ses adversaires qui l'admiraient autant qu'ils le redoutaient. Un héros et une cible à la fois pour ses rivaux. Auprès du public, Merckx incarnait une figure complexe, appréciée et controversée. Le documentaire explore ainsi « ses triomphes et les défis personnels qui ont marqué sa carrière ». Eddy Merckx, qui s'est récemment fracturé la hanche , a également représenté un « symbole d'unité nationale d'une Belgique déchirée entre communautés flamandes et wallonnes à une époque charnière du cyclisme », comme le décrit l'AFP.