Medellin-EPM : Miguel Angel Lopez recrue de luxe

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 22h04

Licencié par l'équipe Astana en raison de ses liens proches avec un médecin mêlée à une affaire de dopage, le Colombien Miguel Angel Lopez s'est engagé avec Medellin-EPM, une formation de son pays.

Miguel Angel Lopez ne sera pas resté au chômage très longtemps. Moins d'un mois après avoir été licencié par Astana Qazakstan, le coureur colombien de bientôt 29 ans s'est engagé avec une équipe de son pays, Medellin-EPM, pour la saison 2023. "Je voudrais remercier Team Medellin pour leur confiance et pour me donner cette belle opportunité", a déclaré Lopez, vêtu de son nouveau maillot noir, dans la vidéo annonçant son arrivée. Au sein de cette équipe qui évolue en deuxième division, "Superman" va tenter de donner un nouvel élan à sa carrière, qui a pris du plomb dans l'aile ces dernières années. Troisième du Giro et de la Vuelta en 2018, puis sixième du Tour de France en 2020 sous le maillot d'Astana, il avait décidé de rejoindre Movistar en 2021, mais cela s'était mal passé au sein de la formation espagnole, notamment sur la Vuelta où il avait décidé d'abandonner car il n'était pas d'accord avec la tactique de son équipe. Il avait alors résilié son contrat et était retourné chez Astana, mais là aussi, cela s'est terminé plus tôt que prévu avec la formation kazakhe, pour d'autres raisons.


Lopez va courir avec Sevilla

En juillet dernier, Lopez (une victoire cette saison, sur une étape du Tour des Alpes) avait été suspendu à titre provisoire par Astana, car son nom était revenu dans une affaire baptisée « Ilex » et il avait été entendu au titre d'une « présomption de délit de distribution de médicaments non autorisés en Espagne ». Il avait été réintégré quelques jours plus tard en l'absence d'éléments pouvant le lier de manière certaine au médecin incriminé. Mais l'enquête a suivi son cours, l'équipe d'Astana Qazaqstan a "découvert de nouveaux éléments montrant la connexion probable de Miguel Angel Lopez" et elle a décidé de le licencier. Chez Medellin-EPM, Miguel Angel Lopez va courir avec un certain Oscar Sevilla, le cycliste espagnol de 46 ans, toujours en activité, qui avait été le meilleur jeune du Tour de France et avait terminé deuxième de la Vuelta en... 2001 ! "Superman" doit  faire ses débuts sous son nouveau maillot fin janvier lors du Tour de San Juan en Argentine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.