Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 15 juin 2025 à 13h20
Le Tour de France 2025 pourrait être déjà joué d'avance. Sur RMC, Marc Madiot a estimé que Tadej Pogacar avait porté un coup au moral à Jonas Vingegaard.
Y aura-t-il du suspense lors de l'édition 2025 du Tour de France ? Peu semblent y croire, tant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), triple vainqueur du Tour de France, continue de dominer outrageusement toutes les courses. Dernière en date, le Critérium du Dauphiné, qui se termine ce dimanche et que le coureur de 26 ans s'apprête donc, sauf incident, à remporter tranquillement, après avoir assommé la concurrence. Ce dimanche, dans l'émission les Grandes Gueules du Sport diffusée sur RMC Sport, Marc Madiot s'est exprimé sur ce sujet. Le manager de l'équipe Groupama-FDJ a déclaré : "Si on regarde objectivement la situation du prochain Tour de France, il n'y a pas photo. Mais la course reste la course, des aléas peuvent provoquer des situations qu'on n'imagine pas aujourd'hui. Mais si on est réaliste et objectif, il n'y a pas match à l'heure où on parle. Il y a lui et les autres. Ce n'est pas joué d'avance, mais... Je pense que Vingegaard se pensait beaucoup plus prêt au départ du Dauphiné."
Madiot : "Pogacar est en train d'enfoncer le clou dans la tête de Vingegaard"
Avant le départ de la huitième et dernière étape du Critérium du Dauphiné, ce dimanche, le Danois occupait la deuxième place du classement général de cette épreuve faisant office de grande répétition de la Grande Boucle, mais avec un retard de 1'01. Alors qu'il avait raté son contre-la-montre individuel, ce mercredi, Tadej Pogacar s'est parfaitement bien repris en montagne : "Je pense que ces étapes de montagne du Dauphiné vont laisser des traces mentales chez Vingegaard, comme chez Evenepoel. La différence, c'est qu'Evenepoel sait depuis l'année dernière et le Tour de Lombardie qu'il ne gagnera pas le Tour de France tant que Pogacar sera là. Les attitudes d'Evenepoel sur le Dauphiné me confortent dans cet avis. Sur l'étape d'hier, on a vu Pogacar descendre à sa voiture chercher des bidons pour les apporter à son équipier... Il charrie !" Marc Madiot a ensuite conclu : "Il est en train d'enfoncer le clou dans la tête de Vingegaard. Pogacar l'a tué mentalement. Regardez la tête de Vingegaard hier... Pogacar l'a laminé." Le Tour de France, qui partira de Lille, aura lieu entre les 5 et 27 juillet prochains.