Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 novembre 2023 à 15h50
Thomas De Gendt a annoncé ce samedi au travers des réseaux sociaux avoir décidé de mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2024.
Thomas De Gendt prépare sa sortie. Habitué des grands raids solitaires lors des plus belles courses du calendrier cycliste, le coureur belge a clarifié son avenir ce samedi au travers d'un message publié sur les réseaux sociaux. « 2024 sera le début de ma 16eme et dernière saison en tant que coureur professionnel », a annoncé le natif de Saint-Nicolas via son compte Twitter. A 37 ans, celui qui fait partie des coureurs ayant remporté au moins une étape sur chacun des trois Grands Tours, y ajoutant le maillot de meilleur grimpeur de la Vuelta en 2018 puis le prix de la combativité du Giro 2020, entend ne rien changer à son caractère au moment de conclure une carrière débutée en 2009 chez Topsport-Vlaanderen avant de passer par les formations Vacansoleil-DCM puis, après la seule saison 2014 chez Omega Pharma-Quick Step, rejoindre les rangs de l'équipe actuellement connue sous le nom Lotto-Dstny.
De Gendt compte briller avant de partir
En effet, Thomas De Gendt a déjà donné des indices concernant ses objectifs pour ce qui sera sa dernière danse dans le peloton professionnel. « Mes grands objectifs seront une sixième victoire d'étape sur le Tour de Catalogne et une deuxième victoire d'étape sur la Vuelta, a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux. Mais, par-dessus tout, je vais profiter de chaque chaque course à laquelle je pourrai participer lors de cette dernière année. » Justement, les organisateurs de l'épreuve catalane lui ont déjà donné rendez-vous pour l'édition 2024 de l'épreuve. Son équipe Lotto-Dstny, pour sa part a assuré vouloir « faire en sorte que ça soit génial ». Il ne faudra donc ne pas être surpris de le voir plus que jamais à l'attaque, lui qui a fait des grands raids une de ses spécialités, notamment quand il a remporté la 8eme étape du Tour de France 2019 à Saint-Etienne, après avoir résisté au retour de Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe. Le peloton professionnel va ainsi perdre un de ses personnages emblématiques.