Les championnats d'Europe en Bretagne ?

Les championnats d'Europe en Bretagne ?©Media365

Paul Rouget : publié le dimanche 24 mai 2020 à 16h05

Les championnats d'Europe de cyclisme sur route, d'abord reportés à l'an prochain, pourraient finalement se dérouler à Plouay en août, quelques jours avant le départ du Tour de France.



Le 2 mai dernier, l'Union européenne de cyclisme (UEC) annonçait le report d'une année des championnats d'Europe sur route, initialement programmés du 9 au 13 septembre à Trente (Italie), en raison de la crise sanitaire. Mais ils pourraient finalement bien avoir lieu cette année. Sauf que ces championnats ne se dérouleront plus de l'autre côté des Alpes, mais en Bretagne.

Des épreuves regroupées

L'UEC a contacté en ce sens les organisateurs de la Bretagne Classic, anciennement Grand Prix de Plouay. "Voilà plus d'un mois que nous sommes sur le dossier, a confirmé auprès de France 3 Bretagne Jean-Yves Tranvaux, organisateur de l'épreuve morbihannaise. J'ai élaboré un programme pour qu'au lendemain des championnats de France à Plumelec (du 21 au 23 août, ndlr), nous soyons en mesure d'organiser tout à la fois nos deux grandes épreuves, en l'occurrence la Bretagne Classic et la manche de coupe du monde féminine... Pour rendre tout cela possible, nous avons modifié encore un peu notre calendrier en regroupant les deux épreuves sur une seule et même journée".

Quelques jours avant le départ du Tour

Les championnats d'Europe devraient donc avoir lieu du 24 au 28 août, avec une course élite hommes programmée le mercredi 26 août. "C'est la seule date qui semblait s'imposer afin de pouvoir libérer tous les coureurs qui prendront le samedi le départ du Tour de France", poursuit Jean-Yves Tranvaux. Car la Grande Boucle partira le 29 août de Nice, pour se terminer le 20 septembre à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.