Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 23h17
Le vainqueur du Tour de France 2014 Vincenzo Nibali a rendu un bel hommage à celui qui l'avait aidé à conquérir ce succès au sein de l'équipe Astana, le Néerlandais Lieuwe Westra, décédé samedi à 40 ans après une longue dépression.
C'est un Vincenzo Nibali endeuillé qui s'est exprimé ce lundi dans les colonnes de La Gazetta Dello Sport. Comme tout le peloton, le néo-retraité a appris dimanche le décès de Lieuwe Westra à seulement 40 ans, après une longue dépression. Mais si le Requin de Messine a particulièrement été ému d'apprendre la nouvelle, c'est parce que le coureur néerlandais lui avait été d'une grande aide en 2014, lorsqu'il a remporté son seul Tour de France, sous le maillot d'Astana. « Je n'avais pas entendu parler de lui ces dernières années, mais sa mort a rempli mon cœur de tristesse. Beaucoup de tristesse, écrit Nibali. Lieuwe était un super mec, il vivait pour le vélo. Il ne parlait pas beaucoup, mais il savait exactement comment se déplacer dans le peloton. Et dans les réunions d'équipe, je me souviens à quel point il était heureux chaque fois qu'on lui confiait la tâche d'aller dans l'échappée. Ne pas parler la même langue n'était pas un gros problème, on se comprenait. Lors de la fameuse étape des pavés sur le Tour de France 2014, où j'ai gagné du temps sur tous mes rivaux, son aide a été vitale, d'abord en étant dans l'échappée puis en travaillant pour moi. Il a été crucial, c'était un vrai plaisir de l'avoir dans l'équipe", poursuit le quadruple vainqueur en Grand Tour.
Trois saisons ensemble
Vincenzo Nibali et Lieuwe Westra ont couru ensemble pendant les saisons 2014, 2015, 2016 sous le maillot d'Astana, puis le Néerlandais a décidé de prendre sa retraite à 34 ans, alors que l'Italien a poursuivi chez Bahrain-Merida, Trek Segafredo avant de finir chez Astana en 2022 et de ranger son vélo à 38 ans. Même s'il n'a jamais été contrôlé positif, Westra avait avoué dans sa biographie sortie en 2018 qu'il avait utilisé des cortisones à plusieurs fois durant sa carrière, notamment lorsqu'il était chez Astana. Mais ce n'est évidemment pas cela que Vincenzo Nibali veut retenir de lui.