Lappartient et la polémique sur le poids de Ferrand-Prévot

Lappartient et la polémique sur le poids de Ferrand-Prévot ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 14 novembre 2025 à 13h00

Alors que la maigreur de Pauline Ferrand-Prévot avait fait débat sur le Tour de France féminin, David Lappartient, le patron de l'UCI, a livré son sentiment sur le sujet.

Elle trouve cette polémique « injuste ». Tancée en raison de son poids et de sa maigreur, parfois même au sein du peloton, lors d'un Tour de France féminin qu'elle a brillamment remporté, Pauline Ferrand-Prévot s'est défendue à plusieurs reprises. Mais que pense le patron de l'UCI (Union cycliste internationale) de cette polémique ?

Interrogé par Ouest-France, David Lappartient a rappelé la nécessité d'un encadrement de cette perte de poids. « Au départ, à Vannes, j'ai croisé Pauline et je l'avais trouvée effectivement très affûtée. Je m'étais dit, elle doit marcher..., confie-t-il d'abord. Tant que tout est sous contrôle des nutritionnistes et diététiciens, que le poids n'est pas perdu trop rapidement, il y a de la maîtrise. Le sport de haut niveau impose de telles contraintes que si vous voulez marcher, un kilo de moins en montagne c'est important. Tant que tout cela est encadré cela me semble acceptable. »

« Inquiet par le burn-out que cela peut générer »

Et le Français de se dire « plus inquiet par le burn-out que cela peut générer. Peser ses aliments au quotidien, c'est prenant. La santé mentale des coureurs est une préoccupation, car il y a des pressions, de la tension dans le peloton où tout le monde veut être devant, où tout le monde reçoit les mêmes consignes au même moment, c'est préoccupant. On voit des burn-out qu'on ne voyait pas avant », confie-t-il encore.

Ferrand-Prévot, qui avait été défendue par Urska Zigart, la compagne de Tadej Pogacar, a récemment rappelé que « le poids compte, c'est vrai, mais c'est uniquement un facteur parmi d'autres ». Elle a aussi regretté que cette affaire ait « pris des proportions exagérées », et que l'on « parle bien plus de ces sujets concernant le cyclisme féminin ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.