La Haute Route Alpes, des étapes mythiques pour les amateurs

La Haute Route Alpes, des étapes mythiques pour les amateurs©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 25 août 2021 à 17h11

L'Alpe d'Huez, le Galibier, Tignes... Parcourir ces cols symboliques du Tour de France dans le cadre d'une compétition, c'est possible pour n'importe quel amateur (avec un peu de coffre, tout de même) grâce à la Haute Route Alpes.



Depuis dix ans, la Haute Route Alpes permet aux amateurs de parcourir durant une semaine les pentes qu'empruntent notamment les coureurs du Tour de France. Cette année, la course s'est élancée dimanche de Megève et arrivera samedi à Nice : 800 kilomètres au total, et 21 kilomètres de dénivelé positif ! Mardi, l'Iseran, le Télégraphe et le Galibier ont ainsi été franchis sur une journée particulièrement terrifiante - 4,7 km de dénivelé positif. "Il y a très peu d'oxygène, c'est difficile de respirer", sourit un participant, comme pour rappeler le sympathique enfer des lieux. "Il fait froid, on survit du mieux qu'on peut", indiquait encore un autre, toujours des étoiles plein les yeux. "C'était dur, mais on est là, on a réussi", s'exclamaient à leur tour deux amies après la ligne d'arrivée. "C'était difficile, mais fun et tellement beau", conclut une autre concurrente.

Au-delà de cette fameuse journée du mardi, la Colombière et le Lautaret sont aussi au menu de la semaine, de même que les autres montées mythiques vers Tignes, L'Alpe d'Huez ou Vars. Une variété de paysages qui a également abouti à la création d'un circuit global de six courses, qui verra la Haute Route rallier la semaine prochaine les Dolomites, ainsi que le Mont Ventoux début octobre - sur trois jours - ou encore le Brésil fin octobre - toujours sur trois jours. Une course connectée sur Zwift a également été mise en place, et des étapes précédentes ont déjà eu lieu dans les Pyréenées ou même au Mexique et à Oman. Ce circuit Haute Route vient d'ailleurs d'être racheté par le groupe Ironman, qui gère ces fameuses épreuves ultimes associant 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et un marathon. Durant toute l'année, les amateurs ont enfin l'opportunité de choisir des circuits plus réduits de trois ou cinq jours. A chacun son expérience.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.