La Flèche Wallonne : Pogacar ne ressent pas de lassitude après autant de victoires

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 21h45

Alors qu'il a remporté ce mercredi son douzième succès de l'année à l'occasion de La Flèche Wallonne, Tadej Pogacar a assuré ne pas encore être rassasié à l'approche de Liège-Bastogne-Liège.

Tadej Pogacar entend vraiment ne rien laisser à personne. Déjà vainqueur de la Classique de Jaen, du Tour d'Andalousie avec trois étapes, de Paris-Nice avec deux étapes, du Tour des Flandres et de l'Amstel Gold Race, le Slovène a ajouté ce mercredi La Flèche Wallonne à son palmarès. Et cela au terme d'une course qu'il a qualifié de « parfaite » avec une équipe UAE Team Emirates qui « a fait un boulot incroyable » tout au long des 194,3 kilomètres du parcours alors qu'elle était épiée. « Tout le monde dans le peloton me regardait, ce qui a quand même permis à toute l'équipe de travailler correctement, a confié Tadej Pogacar dans des propos recueillis par le site officiel de la course. Donc nous avons suivi le plan qui était prévu. A 30 km de l'arrivée, la course est devenue très nerveuse, mais mes coéquipiers m'ont maintenu à l'avant, même si j'ai failli chuter à un moment. » Comme souvent, La Flèche Wallonne s'est muée en course de côte lors de la dernière ascension du Mur de Huy. S'il admet que « c'était très dur », le Slovène assure avoir « tout donné » sur les 1300 mètres d'ascension du Chemin des Chapelles.

Pogacar : « Un sentiment très spécial de s'imposer autant »

Se rappelant avoir échoué sur ces pentes lors de l'édition 2022, avec une douzième place à l'arrivée, Tadej Pogacar a assuré que la différence entre ce résultat et la victoire obtenue ce mercredi « dépend des détails ». « Il faut garder un maximum d'énergie pour la partie la plus raide du Mur, a-t-il résumé. C'est le genre d'endroits où une erreur minime peut coûter très cher. » Ayant connu la victoire lors de ses trois dernières courses, Tadej Pogacar concède que « c'est un sentiment très spécial de s'imposer autant » mais affirme qu'« on ne se lasse jamais de franchir la ligne en premier », mettant en avait le fait que « toutes les courses ont des histoires et des scénarios différents, et par exemple c'est quelque chose de particulier de battre comme aujourd'hui un groupe de 70 coureurs dans le final ». Toutefois, le Slovène est déjà tourné vers son dernier objectif du printemps, qui sera une deuxième victoire sur Liège-Bastogne-Liège, « la plus belle des trois Ardennaises » à ses yeux. « L'équipe est extrêmement motivée et on fera de notre mieux pour y arriver, a affirmé Tadej Pogacar. Ce n'est pas une épreuve comparable et c'est donc difficile de faire des projections. » Mais, ce dimanche, il faudra compter sur Remco Evenepoel pour essayer de stopper le Slovène.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.