Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 10 mars 2025 à 17h00
Ce samedi, à l'occasion des Strade Bianche, Kasia Niewiadoma, lauréate du dernier Tour de France, a été victime d'une violente chute. La Polonaise a ensuite publié une photo de ses blessures.
Comme leurs homologues masculins, les dames ont également le droit à leurs Strade Bianche. La onzième édition s'est déroulée ce samedi 8 mars. C'est la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez) qui s'est imposée devant sa compatriote Anna van der Breggen (SD Worx-Protime) et la Française Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike). A l'arrivée, il manquait l'un des grands noms du peloton féminin actuel, à savoir Katarzyna « Kasia » Niewiadoma. Et pour cause, la Polonaise, pensionnaire de l'équipe cycliste allemande Canyon//SRAM zondacrypto, a très lourdement chuté, à environ 50 kilomètres de la ligne d'arrivée située du côté de Sienne en Italie, dans le final de cette prestigieuse course. Au moment de sa chute, le peloton roulait alors à très vive allure, dans une partie du parcours qui était asphaltée descendante. Cette violente chute a ensuite évidemment entraîné l'abandon de Niewiadoma. La gravité de ses blessures n'avait ensuite pas été directement connue.
Niewiadoma : "Ça pourrait toujours être pire"
Finalement, c'est ce dimanche que la Polonaise a donné de ses nouvelles. Via son compte Instagram officiel, Katarzyna « Kasia » Niewiadoma a écrit ce message : "Je serais toujours déçue de manquer le podium sur les Strade Bianche ! Je suppose que j'ai une perspective différente maintenant ! Ça pourrait toujours être pire, alors je suis reconnaissante pour ce que j'ai, dans ce cas : des os assez forts :) Le final avait l'air super et j'aurais juste aimé en faire partie ! C'est la meilleure partie de chaque course ! Et j'espère y être bientôt à nouveau !" Ce message était accompagné d'un total de deux photos. La première montre la Polonaise en action sur son vélo. Sur la seconde, la coureuse a le sourire, malgré ses impressionnantes blessures. L'année dernière, la coureuse, aujourd'hui âgée de 30 ans, avait particulièrement brillé, en s'offrant même l'édition 2024 du Tour de France.