L'appel de Lance Armstrong

L'appel de Lance Armstrong©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 12 avril 2020 à 15h33

Alors que le monde du cyclisme se prépare à des temps difficiles en raison de la crise liée au coronavirus, Lance Armstrong appelle les coureurs à s'unir.

« Cyclistes professionnels de tous les pays, unissez-vous ! » Tel est le message lancé par Lance Armstrong via Instagram. L'ancien cycliste américain, aujourd'hui âgé de 48 ans, estime que les coureurs doivent s'unir afin de lutter contre la crise économique qui va secouer le cyclisme professionnel après la crise sanitaire du coronavirus. « Je m'adresse au monde du cyclisme professionnel, à tous les cyclistes assis à la maison. Vous ne savez pas si vous allez recevoir votre paie le mois prochain, vous ne savez pas si votre équipe va survivre. C'est maintenant l'occasion pour vous de réinitialiser la balance, de vous asseoir à la table, de reprendre le pouvoir. Réfléchissez à ça. Parlez-vous les uns les autres. Parlez au peloton dans son ensemble et unifiez-vous. Saisissez cette occasion pour reprendre ce pouvoir. Vous êtes les acteurs de la pièce, et sans les acteurs, la pièce ne continue pas », a déclaré celui qui avait remporté de sept Tours de France, avant de se les voir retirer pour cause de dopage.

Des équipes ont déjà réduit les salaires

Rappelons que la saison cycliste est à l'arrêt depuis la mi-mars et le sera au moins jusqu'au 1er juin. Si cela est possible, les monuments reportés (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège) et le Giro seront reprogrammés d'ici la fin de saison, mais de très nombreuses courses n'auront pas cette chance. Beaucoup d'équipes ont réduit le salaire de leurs coureurs (CCC, Astana, Mitchelton-Scott...) et ont dû se séparer de membres de leur staff. Et cela ne fait sans doute malheureusement que commencer...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.