L'année Covid, la révélation Pogacar... Le bilan international 2020

L'année Covid, la révélation Pogacar... Le bilan international 2020©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, publié le jeudi 24 décembre 2020 à 20h04

Plusieurs coureurs se sont distingués cette année. Entre Tadej Pogacar, Primoz Roglic ou encore Wout van Aert, zoom sur les plus grandes performances de la saison.



L'impression d'une saison coupée en deux. Voilà ce qui ressort de cette année 2020 dont la première partie s'est achevée le 14 mars en raison de la pandémie de coronavirus. S'en est suivie une pause forcée de plus de quatre mois puis un retour des compétitions à un rythme effréné entre les Grands Tours et les classiques. Sur le côté sportif maintenant, plusieurs faits marquants ont eu lieu et il n'y a qu'à se référer au classement mondial UCI pour en trouver les protagonistes.

Un duo slovène de choc

Le premier, Primoz Roglic, et son poursuivant, Tadej Pogacar, se sont tirés la bourre sur les routes du Tour de France, reporté en septembre en raison de la situation sanitaire. Maillot jaune pendant onze jours, Roglic devait bien négocier le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles lors de l'avant-dernière étape pour s'adjuger la victoire finale. Cependant, tout a basculé et le Slovène a été renversé par son compatriote, qui au terme d'une performance somptueuse, lui a arraché le maillot jaune à la veille de l'arrivée à Paris. A 21 ans, Tadej Pogacar est devenu le premier Slovène à remporter la Grande Boucle et le plus jeune vainqueur du Tour depuis 1904. Les deux Slovènes se sont ensuite retrouvé le podium de Liège-Bastogne-Liège (Roglic 1er, Pogacar 3e) puis le coureur de Jumbo-Visma a bouclé sa saison sur la Vuelta en conservant son titre. Au total, 12 victoires sont à mettre au crédit de Roglic, contre 9 pour Pogacar.


Van Aert impressionnant, Evenepoel chirurgical

Wout van Aert, troisième du classement UCI, est également l'un des meilleurs coureurs sur l'année écoulée. Ses victoires sur les Strade Bianche et à Milan-San Remo parlent pour lui. Sa deuxième place sur le Tour des Flandres derrière son grand ami Mathieu van der Poel est également une grande image en 2020. Sans oublier une victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné, deux sur le Tour de France et une deuxième place au championnat du monde. Les performances de Remco Evenepoel sont aussi à saluer. Jusqu'au Tour de Lombardie en août où sa violente chute a mis un terme à sa saison, le Belge a cumulé 9 victoires et 4 victoires finales en autant de tours disputés (Tour de San Juan, Tour de l'Algarve, Tour de Burgos, Tour de Pologne). Pour finir, le triomphe de Tao Geoghegan Hart sur le Giro restera dans les annales, alors qu'avant la dernière étape, il était dans le même temps que Jai Hindley.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.