Justice : Vinokourov et Kolobnev acquittés

Justice : Vinokourov et Kolobnev acquittés©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 05 novembre 2019 à 12h28

Suspectés de s'être arrangés pour la victoire lors de l'arrivée de l'édition 2010 de Liège-Bastogne-Liège, l'ancien champion kazakh Alexandre Vinokourov et l'ex-coureur russe Alexander Kolobnev, tous deux poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège pour corruption présumée, ont finalement été acquittés. Le tribunal a estimé que des doutes subsistaient au sujet des preuves présentées.

Alexandre Vinokourov et Alexander Kolobnev blanchis. Alors que les deux anciens coureurs étaient poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège pour un acte présumé de corruption - les deux hommes étant suspectés de s'être entendus pour laisser gagner Vinokourov lors de l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège en 2010 - ils ont finalement été tous deux acquittés ce mardi. Lors du verdict, reporté à plusieurs reprises depuis octobre, le tribunal a expliqué que des doutes subsistaient sur les preuves présentées, comme sur les trois points points avancés par le ministère public. Alors qu'une peine de six mois de prison ferme avait été requise contre l'ancien champion kazakh et l'ex-coureur russe (assortie d'une amende de 100 000 euros pour Vinokourov et de 50 000 euros pour Kolobnev), leurs avocats ont affirmé mardi dans leur plaidoirie que les documents, et en premier lieu, les échanges de mails supposés entre Vinokourov et Kolobnev étaient des faux, issus d'un piratage informatique.



Arrivés seul dans le final après s'être échappés le 25 avril 2010, le Kazakh et le Russe étaient accusés de s'être mis d'accord financièrement (Kolobnev était soupçonné d'avoir touché 150 000 euros) pour que le second, également connu pour avoir été exclu du Tour de France 2007 pour dopage, ne dispute pas la victoire au premier. Suspecté d'avoir acheté son succès ce jour-là, Vinokourov avait demandé en mai dernier à ce que les poursuites contre lui soient abandonnées. Il ne savait alors pas encore qu'il sortirait blanchi de cette affaire. C'est pourtant le cas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.