Jumbo-Visma : Vers une longue suspension à l'encontre de Dylan Groenewegen ?

Jumbo-Visma : Vers une longue suspension à l'encontre de Dylan Groenewegen ?©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 04 novembre 2020 à 10h45

Selon le site néerlandais Wielerflits, l'UCI devrait prochainement donner son verdict concernant Dylan Groenewegen avec une suspension de neuf mois qui serait décidée contre le sprinteur néerlandais.

L'Union Cycliste Internationale est décidée à frapper fort. Les images avaient choqué tout le monde du cyclisme. Le 5 août dernier, à l'occasion du sprint massif à l'arrivée de la 1ere étape du Tour de Pologne, Dylan Groenewegen avait envoyé dans les barrières de sécurité Fabio Jakobsen. Un accrochage qui avait failli coûter la vie au coureur de la formation Deceuninck-Quick Step, qui a depuis subi une reconstruction de sa mâchoire et 130 points de suture. Alors que le coureur néerlandais s'était de lui-même mis à l'écart et n'a pas repris la compétition depuis, l'UCI a ouvert une enquête à son sujet et une sanction pourrait tomber dans les jours à venir. Selon une information du site néerlandais Wielerflits, une sanction exemplaire devrait très prochainement être officialisée à l'encontre de Dylan Groenewegen.


Pas de retour avant la mi-2021 pour Groenewegen ?

Un « comité d'arbitrage indépendant » a été mis en place par l'UCI afin de statuer sur cette affaire et la décision aurait déjà été prise. En effet, selon cette source, une suspension de neuf mois devrait être signifiée au sprinteur de l'équipe Jumbo-Visma. Une sanction qui, en dehors des affaires de dopage, serait tout simplement un record pour les instances de l'UCI. Toutefois, un tel verdict reste susceptible d'appel devant le Tribunal Arbitral du Sport, basé à Lausanne. Si cette sanction venait à être confirmée, elle serait appliquée de manière rétroactive. Autrement dit, Dylan Groenewegen serait suspendu pour neuf mois à partir du jour de l'accrochage, soit le 5 août 2020. Le Néerlandais pourrait donc reprendre la compétition le 6 mai 2021, doit deux jours avant la date prévue pour le Grand Départ de la 104eme édition du Giro, qui aura lieu en Sicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.