Jumbo-Visma : " Une victoire un peu inattendue " pour Laporte

Jumbo-Visma : " Une victoire un peu inattendue " pour Laporte©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 18h10

Vainqueur de la troisième étape du Critérium du Dauphiné, Christophe Laporte ne pensait pas être capable de battre tous les cadors du sprint présents sur la course. Le coureur n'est certain non plus de pouvoir garder son maillot jaune mercredi soir, mais sait-on jamais ?


>
C'est une 30eme victoire en carrière, à 30 ans, et même si elle n'égalera peut-être pas celle sur le dernier Tour de France ou celle sur Gand-Wevelgem, ce succès de Christophe Laporte sur la 3eme étape du Critérium du Dauphiné va assurément rester dans sa mémoire, car il ne s'attendait pas à battre les spécialistes du sprint présents sur cette course, comme Sam Bennett ou Dylan Groenewegen, respectivement deuxième et troisième. C'est en tout cas ce qu'a reconnu le Varois de Jumbo-Visma au micro de France 3 après l'arrivée. « C'est une victoire un peu inattendue. Bien sûr que je voulais faire le sprint. J'ai toujours dit que j'étais rapide, mais pas assez pour battre ces coureurs-là. Mais ça m'a souri aujourd'hui. (Dylan) Groenewegen était bloqué sur la droite, Bennett était un peu en bout de course, ça m'a permis de passer sur la gauche. Je suis content. Quand c'est un peu inattendu comme ça, ça fait plaisir. Mes coéquipiers n'ont pas formé de train mais ont fait de la protection pour Jonas (Vingegaard). Ce matin je leur avais dit "faites tout pour Jonas, et moi je profite de votre travail." Il fallait juste être devant à deux kilomètres de l'arrivée, et après j'allais suivre les gars du sprint. Je me suis fait un peu enfermer à 500m. Je pensais que c'était un peu fini, mais finalement j'ai réussi à retrouver l'ouverture. L'équipe a encore fait un super travail pour me placer. C'est une bonne journée. »

Un chrono qui peut tout chambouler

Christophe Laporte compte désormais 23 secondes d'avance sur les favoris et outsiders de la course, comme Jonas Vingegaard, Adam Yates, Jai Hindley, David Gaudu, Daniel Martinez ou Guillaume Martin. Le contre-la-montre de 31 kilomètres prévu mercredi va assurément bouleverser le classement général, et le coureur français est presque certain de perdre son maillot jaune. « Je ne pense pas que je pourrai garder le maillot demain. J'aime bien les chronos, mais quand ils sont plus courts, d'une quinzaine de kilomètres, voire vingt. Trente kilomètres, c'est vraiment un long effort. Ça va être compliqué mais je vais essayer de bien faire pour faire honneur au maillot », a conclu Laporte. Espérons tout de même une belle surprise !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.