Jumbo-Visma : La fusion avec Soudal-Quick Step n'aura pas lieu

Jumbo-Visma : La fusion avec Soudal-Quick Step n'aura pas lieu©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 07 octobre 2023 à 12h30

Comme annoncé par certains médias belges et néerlandais, l'ambitieux projet de fusion entre les équipes Jumbo-Visma et Soudal-Quick Step a été officiellement abandonné ce vendredi.



Après avoir animé l'actualité du cyclisme ces derniers jours, le projet de fusion entre Jumbo-Visma et Soudal-Quick Step a finalement été abandonné. En effet, alors que certains médias de Belgique et des Pays-Bas (Het Nieuwsblad, Het Laatste Nieuws et Sporza notamment) ont annoncé cela vendredi, la formation néerlandaise a depuis officialisé la nouvelle via un courrier envoyé à plusieurs rédactions. « Cet après-midi (vendredi), l'équipe a été informée qu'il n'y aura pas de fusion. Nous voulons être prêts à affronter l'avenir sur le plan organisationnel, financier et sportif après l'ère de Jumbo en tant que sponsor principal. Dans ce processus, nous avons conclu qu'une fusion avec Soudal-Quick Step n'était pas la meilleure option. Nous verrons plus tard quelle est la meilleure option », peut-on lire dans ce court message écrit par la formation qui a réalise le triplé cette année en remportant le Tour d'Italie, le Tour de France et le Tour d'Espagne, grâce à Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Sepp Kuss.

Quel avenir pour Jumbo-Visma et Soudal-Quick Step ?

Il semblerait que ce soit la complexité du dossier qui aurait mis fin à cet ambitieux projet, selon certains médias belges. Entre la volonté de l'UCI que la fusion soit actée au plus tard le 19 octobre ou encore certains contrats (Jumbo-Visma voulait continuer d'être équipé par Cervélo, alors que Remco Evenepoel a un contrat d'exclusivité avec Specialized), les deux équipes n'ont visiblement pas réussi à aller assez vite pour que ce projet prenne forme en un temps aussi serré. Désormais, l'équipe de Richard Plugge va devoir trouver quel sponsor va remplacer Jumbo ces prochaines saisons. Selon le quotidien Algemeen Dagblad, si Amazon devrait se retirer des négociations, l'entreprise Pon (propriétaire de... Cervélo) semble bien partie pour devenir le nouveau sponsor titre de la formation néerlandaise. En ce qui concerne Soudal-Quick Step, Patrick Lefevere et Zdenek Bakala devraient continuer jusqu'en 2025. Reste à savoir avec quels moyens, car ce dernier aimerait prochainement se retirer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.