Jumbo-Visma : Après une violente chute, Vader est dans un état stable

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 09 avril 2022 à 12h45

Transporté d'urgence dans un hôpital de Bilbao après avoir lourdement chuté à l'occasion de la 5eme étape du Tour du Pays Basque, le coureur néerlandais Milan Vader est dans un état stable selon son équipe Jumbo-Visma.

Moins d'un mois après le malaise cardiaque de Sonny Colbrelli, le monde du cyclisme est de nouveau secoué. Ce vendredi, lors de la cinquième étape du Tour du Pays Basque, Milan Vader (26 ans), coureur néerlandais membre de l'équipe Jumbo-Visma, est passé par-dessus une barrière de sécurité dans une descente, à 100 kilomètres de l'arrivée. Quelques heures après l'accident, sa formation a apporté des nouvelles rassurantes sur son état de santé. « Nous tenons à vous informer que sa situation est stable. Milan reçoit de très bons soins médicaux à l'hôpital médical universitaire de Bilbao. Une mise à jour sera partagée demain (samedi) », a indiqué l'équipe néerlandaise sur ses réseaux sociaux. Le quotidien batave Algemeen Dagblad révèle pourtant que le coéquipier de Primoz Roglic a été transporté dans cet hôpital de Bilbao « dans un état critique ».


Une clavicule, des vertèbres et une omoplate cassées

Touché aux artères carotides, Vader a été immédiatement opéré pour se faire poser des stents et éviter ainsi que celles-ci se rétrécissent un peu plus. Présentant également une clavicule, des vertèbres et une omoplate cassées, il a été placé en coma artificiel pour préserver ses bonnes fonctions cérébrales. Le médecin de Jumbo-Visma, Robert Kempers, se trouve à ses côtés. Cet accident rappelle forcément celui de Remco Evenepoel, auteur d'une chute d'une dizaine de mètres sur un pont lors du Tour de Lombardie en août 2020. Milan Vader participe à sa première saison comme cycliste sur route. Il s'est fait un nom ces dernières années en VTT, avec à son palmarès trois titres de champion des Pays-Bas de cross-country (2019, 2020, 2021), une médaille de bronze lors des championnats d'Europe (2019) et une 10eme place à l'occasion de la course olympique à Tokyo en 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.