Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 16h37
Propulsé aux commandes jeudi après son succès dans la 3eme étape, disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel, Benjamin Thomas n'est déjà plus le leader des 4 Jours de Dunkerque. Le Français a cédé sa tunique au Néerlandais Olav Kooij, vainqueur ce vendredi lors de la 4eme étape.
Espérons pour les fans du Tarnais qu'ils ont bien profité de la journée passée par Benjamin Thomas dans le maillot rose de leader des 4 Jours de Dunkerque. Car c'est déjà fini. Au lendemain de sa prise de pouvoir, le coureur français de l'équipe Cofidis s'est déjà fait déposséder de sa tunique, ce vendredi lors de la 4eme étape. La journée ne semblait pas constituer un réel danger pour Thomas, qui avait tout à craindre en revanche de l'étape de samedi, avec notamment au menu le terrible Mont Cassel, l'une des plus redoutables et redoutées montées en pavés du la carte. Mais pour pouvoir aborder cette avant-dernière étape en rose, il fallait que l'ancien roi de la piste (il a été sacré cinq fois champions du monde, six fois champion d'Europe en individuel, trois fois champion d'Europe par équipes) suive jusqu'au bout le rythme des meilleurs. Malheureusement pour le double champion de France du contre-la-montre, qui avait pris les commandes jeudi en remportant la 3eme étape, disputée sous la forme de son exercice préféré : un chrono individuel, cela n'a pas été le cas.
Thomas chute à la 28eme place
Thomas, qui avait remporté sa première victoire chez les professionnels en levant les bras sur une étape des 4 Jours de Dunkerque, s'est laissé surprendre dans le final. Et tandis que cette 4eme étape s'est décidée au sprint, le premier du classement, lui, a terminé loin derrière (100eme), dans un groupe qui a franchi la ligne 1'36 après qu'Olav Koiij (Jumbo-Visma) a fait la différence en costaud sur deux Belges : Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) et Milan Fretin (Flanders-Baloise). Thomas cède son maillot de leader à Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), son dauphin danois qui avait terminé 3eme la veille de ce contre-la-montre ayant permis au Français de faire coup double. Asgreen devance son coéquipier britannique Ethan Vernon de 6 secondes. Romain Grégoire (Groupama-FDJ), de nouveau le Tricolore le mieux placé, attend toujours en embuscade au pied du podium, avec le même temps que Kooij, 3eme. L'ancien leader, lui, pointe désormais en... 28eme position, à 1'22 du nouveau porteur du maillot rose.