Jorgenson, le «jumeau» de Pogacar

Jorgenson, le «jumeau» de Pogacar ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 01 mars 2025 à 15h20

Âgé de 25 ans, l'Américain Matteo Jorgenson est l'un des coureurs qui monte. Il cumule notamment des qualités possédées par un certain Tadej Pogacar.

Au classement UCI, il est actuellement bien placé puisqu'il est 12e. Un joli rang mondial pour un coureur qui s'est révélé en 2024. Matteo Jorgenson a notamment remporté Paris-Nice , fini 2e du Critérium du Dauphiné et pris la 8e place du Tour de France. L'Américain de 25 ans aime aussi le mois de mars qui débute. C'est à ce moment précis qu'il a conquis ses deux premiers tops 10 sur des classiques - 4e de l'E3 Saxo Classic et 9e du Tour des Flandres en 2023 - et ses deux premiers succès en 2024 sur Paris-Nice et A Travers la Flandre. Jorgenson est donc attendu au tournant en 2025, à commencer par l'E3 Saxo Classic. « J'adore toutes les courses du printemps. J'ai terminé dans le top 5 des deux dernières éditions et c'est une course qui me convient vraiment bien, a expliqué le jeune Américain. Mais toutes les classiques pavées sont placées en haut de ma liste des souhaits pour 2025. Et ce compris le Tour des Flandres, que j'attends impatiemment pour prendre ma revanche après avoir explosé l'an dernier. Ce sont des courses où tellement de facteurs peuvent entrer en ligne de compte, ce qui rend les choses intéressantes pour moi. »

« Il est le seul à faire ça avec Pogacar »

Recalé en 2017 par Axeon Hagens Bermans, Jorgenson s'est montré revanchard. Il a évolué en montagne notamment. « Son poids (environ 65 kg) par rapport à sa taille (1,90 m) est impressionnant et l'a beaucoup aidé. C'est aussi un coureur qui sait frotter et se placer. Et c'est à la fois un bon leader et un excellent équipier. Il est sûr de lui tout en restant hyper respectueux et poli », relève Axel Merckx, manager d'Axeon Hagens Bermans. Coureur apprécié, Jorgenson a rejoint Visma-Lease a bike en 2024 après 4 années chez Movistar. « Ce transfert a tout changé pour moi, avoue-t-il. Je me suis rendu compte que j'étais capable de faire plus de choses que je ne le croyais. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir remporter une course comme Paris-Nice. Mentalement, cela m'a boosté et ça m'a permis de découvrir une nouvelle version de moi-même. »

Matteo Jorgenson est ainsi capable d'être performant sur les classiques pavées et les courses par étapes. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? « Il est le seul à faire ça avec Pogacar. En 2024, il a franchi plusieurs paliers, au point d'aller battre Evenepoel sur Paris-Nice. Ce n'est pas rien », lâche Axel Merckx sur l'Américain qui nourrit évidemment de grandes ambitions en 2025. « J'ai envie de me battre à nouveau pour remporter une course d'une semaine comme Paris-Nice ou le Dauphiné, que j'ai été proche de gagner l'année dernière (2e à 8 petites secondes de Roglic). En ce compris les stages en altitude. L'année passée, ils ont bien fonctionné pour moi à des moments cruciaux de la saison donc je vais rester dans le même schéma. » Lors du prochain Tour de France, il apprendra encore au côté de Jonas Vingegaard. Et puis ces prochaines années, il en deviendra peut-être un favori...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.