Israël Start-Up Nation : Désormais retraité, Dan Martin fait le bilan

Israël Start-Up Nation : Désormais retraité, Dan Martin fait le bilan©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 11 octobre 2021 à 14h41

Dan Martin a disputé samedi à l'occasion du Tour de Lombardie la toute dernière course de sa carrière. L'Irlandais de 36 ans a dressé le bilan sur le site de son équipe, Israël Start-Up Nation.

Passé professionnel en 2007 chez Slipstream, Dan Martin a mis un terme à sa carrière ce samedi en finissant 38eme du Tour de Lombardie. Une carrière durant laquelle le coureur irlandais de 35 ans aura porté le maillot de quatre équipes : Splistream (devenue Garmin) de 2007 à 2015, puis Quick Step en 2016 et 2017, UAE Emirates en 2018 et 2019, et Israël Start-Up Nation depuis 2020. C'est sur le site de la formation israélienne que l'homme aux 22 victoires professionnelles (dont deux étapes du Tour de France, deux étapes de la Vuelta, une étape du Giro, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) a dressé le bilan de sa carrière.


Martin : "Il y a tellement de choses qui ne me manqueront pas"

« J'ai tiré le meilleur parti de chaque période de ma carrière, j'ai vécu une vie incroyable mais j'ai aussi tenu une promesse que je me suis faite. Que dès que ça cesserait d'être amusant, j'arrêterais. Le cyclisme n'a jamais été une question de résultats pour moi, c'est une question de performance et de plaisir. Je suis très fier de la façon dont j'ai réussi à maintenir un niveau constant de performance et d'engagement non seulement pendant quelques saisons, mais pendant tant d'années. Je pense que cela montre que j'adore courir. J'aime le processus d'entraînement et viser un objectif. Je ne pense pas que vous puissiez regarder en arrière dans ce sport. C'est comme ça que je suis resté frais si longtemps. Quel que soit le déroulement d'une course, bonne ou mauvaise, il est important de tourner la page et de se recentrer. Cela dit, si j'avais pu tirer toutes les leçons que j'ai apprises et revenir en arrière il y a 10 ans, j'aurais pu avoir beaucoup plus de succès, mais il en va de même pour tout le monde. Ce sport a fait des pas de géant ces dernières années et est devenu très compétitif. Ce qui me manquera le plus, c'est la camaraderie et l'ambiance avec mes coéquipiers. C'est l'une des choses que j'ai le plus apprécié chez ISN, c'est l'ambiance familiale et le plaisir que nous avons lors des courses, mais aussi ce sentiment d'être ensemble et de s'entraider pour travailler vers un objectif commun. Évidemment, il y a tellement de choses qui ne me manqueront pas, c'est pourquoi je prends ma retraite. Le temps passé loin de chez nous, le sacrifice, mais ensuite les choses moins évidentes comme l'examen constant auquel nous nous soumettons ; l'inquiétude de tomber malade ou si votre alimentation est bonne, si votre entraînement est bon, comment vont se dérouler les courses. Le côté mental de ce sport est encore massivement sous-estimé. Et, bien sûr, quand on regarde les dernières courses sous la pluie, c'est quelque chose qui ne me manquera certainement pas (sourires). Je suis impatient d'être plus présent en tant que père et mari à la maison et de faire des choses simples qui ne sont pas compatibles avec les exigences d'une carrière cycliste, comme courir avec ma femme », a conclu Dan Martin. Avec sa retraite, conjuguée à celle de Nicolas Roche (DSM), l'Irlande perd ses deux représentants les plus illustres des années 2010-20. A Sam Bennett et Eddie Dunbar de prendre le relais désormais...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.