Israel Start-Up Nation : Dan Martin prendra sa retraite à la fin de la saison

Israel Start-Up Nation : Dan Martin prendra sa retraite à la fin de la saison©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 04 septembre 2021 à 14h05

Dan Martin (35 ans) s'apprête à sortir du peloton professionnel. Le cycliste irlandais d'Israel Start-Up Nation prendra sa retraite en fin de saison après quatorze années passées à rouler au plus haut niveau et durant lesquelles il s'est construit un beau palmarès.



Le couperet est tombé. A 35 ans, Dan Martin vit ses dernières semaines comme coureur professionnel. Le cycliste irlandais et sa formation Israel Start-Up Nation ont tous deux officialisé la fin de carrière du protagoniste à l'issue de l'exercice 2021 par l'intermédiaire d'un communiqué. « Après 14 saisons en tant que cycliste professionnel, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière. Bien que cette énorme décision m'ait demandé beaucoup de réflexion, je pense que le moment est venu de passer à autre chose, car je veux réaliser tellement d'autres choses dans la vie », annonce celui qui a remporté l'édition 2013 de Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie un an plus tard. C'est d'ailleurs sur cette épreuve italienne, dernière classique Monument au calendrier (9 octobre), que Martin participera à sa dernière course après s'être aligné sur le Tour of Britain (5-12 septembre).

Un palmarès qui en impose

Désireux également de passer plus de temps avec sa famille, l'ancien membre de Garmin, Quick-Step mais aussi UAE Team Emirates pourra savourer, une fois qu'il sera définitivement descendu de vélo, tout ce qu'il a accompli pendant sa carrière. Avec 22 succès au plus haut niveau, 19 Grands Tours sur lesquels il a signé cinq victoires d'étapes (au moins une sur chaque Grand Tour), un titre de champion d'Irlande sur route en 2008 ou encore 25 Classiques à son actif, le natif de Birmingham aura marqué le cyclisme de son empreinte. Ce qui lui a valu de recevoir de très belles paroles du propriétaire d'Israel Start-Up Nation, Sylvan Adams, dans le communiqué de sa future ex-équipe. « Dan a été l'un des grands coureurs de notre sport pendant de nombreuses années, animant les courses, remportant un palmarès de victoires dans les Classiques et les Grands Tours. Dan a apporté un style et un niveau de course à ISN que nous essaierons d'imiter, ce qui sera d'autant plus difficile sans lui dans l'équipe de l'année prochaine. » Bel hommage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.