Israël-Premier Tech : Les coureurs pourront s'entraîner incognito pour plus de sécurité

Israël-Premier Tech : Les coureurs pourront s'entraîner incognito pour plus de sécurité ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 30 novembre 2023 à 15h01

Craignant pour leur sécurité en raison du contexte au Proche-Orient, les coureurs d'Israël-Premier Tech ont obtenu le droit de s'entraîner dans des tenues neutres lorsqu'ils sont seuls.


Arrivée dans le peloton professionnel en 2015, l'équipe Israël-Premier Tech (anciennement Israël Cycling Academy puis Israël Start-Up Nation) évoluera en deuxième division la saison prochaine, comme cette année, mais avec des coureurs chevronnés à l'instar de Pascal Ackermann, George Bennett, Jakob Fuglsang et bien sûr Chris Froome, qui repart pour un tour à 38 ans et demi. Au total, douze nationalités représenteront l'équipe en 2024, à commencer par Israël, bien sûr, mais aussi la France, le Canada, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Lettonie... Mais depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas contre Israël, suivie par la riposte de l'armée israélienne à Gaza, les coureurs de l'équipe Israël-Premier Tech se disent inquiets pour leur sécurité, si bien que les dirigeants ont accepté qu'ils s'entraînent avec un maillot neutre lorsqu'ils sont seuls.

"Nous continuerons à courir fièrement en tant qu'Israël-Premier Tech"

"La saison 2024 sera notre dixième saison dans le peloton professionnel et nous continuerons à courir fièrement en tant qu'Israël-Premier Tech. La sûreté et la sécurité des membres de notre équipe sont de la plus haute importance et à ce titre, l'équipe a mis en œuvre certaines mesures pour la saison 2024. Cela inclut l'utilisation d'un kit d'entraînement, que nos coureurs peuvent choisir de porter en dehors de la bulle de course s'ils s'entraînent seuls, s'ils le jugent nécessaire", a fait savoir l'équipe dans un communiqué transmis à Cycling News. Cependant, le propriétaire de la formation israélienne, Sylvan Adams, a balayé l'idée d'une renforcement de la sécurité autour de l'équipe, au micro du podcast Radio Cycling : "Vous pensez que les gens vont nous attaquer parce que nous portons le nom d'Israël sur notre maillot ? Que vont-ils nous faire ? Nous faire tomber de nos vélos ? Devons-nous être intimidés par des terroristes génocidaires ? Lorsque l'Etat islamique menaçait les populations du monde entier, le monde s'est-il arrêté ? C'est la même chose. Que sommes-nous censés faire ? Se recroqueviller ? Nous allons juste vaquer à nos activités quotidiennes." Joignant le geste à la parole, l'équipe Israël-Premier Tech a confirmé sa participation au Tour des Emirats Arabes Unis en février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.