Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 novembre 2023 à 10h05
Ayant privilégié le VTT depuis plusieurs saisons, notamment en vue de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot a confié dans le podcast de Geraint Thomas que revenir sur route était une possibilité dans les années à venir, notamment pour le Tour de France.
Pauline Ferrand-Prévot pourrait faire machine arrière. Mis à part une participation aux championnats de France en 2019 puis en 2021, la multiple championne du monde dans quatre disciplines, notamment le cross-country et le short track ces deux dernières années, a tourné le dos à la route depuis 2018. Depuis, son programme s'articule essentiellement sur le VTT, ayant même rejoint l'équipe Ineos Grenadiers et partageant ses entraînements avec Tom Pidcock pour renforcer ses ambitions de titre olympique l'été prochain lors de Paris 2024, dont la course de cross-country aura lieu sur la Colline d'Elancourt. Invitée dans le podcast de Geraint Thomas ce mardi, la coureuse aux quinze titres de championne du monde a confié que l'évolution du cyclisme sur route féminin ne lui a pas échappé. « Ça me manque, surtout maintenant que nous avons un Tour de France féminin, a-t-elle affirmé lors de cet entretien. J'aimerais un jour faire le Tour de France. »
Ferrand-Prévot : « Je veux peut-être en faire partie, mais plus tard »
Malgré tout, son esprit reste tourné vers le VTT et son objectif olympique. « En ce moment, je suis très concentrée sur les JO de Paris, mais pourquoi ne pas revenir à la course sur route l'année prochaine, ou l'année d'après, s'est interrogé Pauline Ferrand-Prévot. J'aimerais ça. » Il faut dire que, depuis sa mise en retrait du peloton, la championne du monde 2014 a pu voir que la donne a profondément changé en ce qui concerne la structuration du cyclisme féminin, qui a désormais les trois Grands Tours à son calendrier. « Quand je regarde le Tour de France et toutes ces grandes courses, oui, c'est sûr, je veux peut-être en faire partie, mais plus tard, martèle-t-elle. Là, je veux juste me concentrer maintenant sur mon rêve. Avec les Jeux Olympiques à la maison, je pense que j'ai de bonnes chances. » Une fois l'échéance des JO passée, il ne serait donc pas surprenant de voir « PFP » revenir à ses premières amours. Il restera à voir si ça sera toujours aux côtés d'Ineos Grenadiers, alors que son contrat arrive à échéance au terme de la saison 2024.