Ineos Grenadiers : Bernal renonce au Tour d'Andalousie

Ineos Grenadiers : Bernal renonce au Tour d'Andalousie©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 13h19

Egan Bernal, qui aurait dû faire ses débuts en Europe cette saison à l'occasion du Tour d'Andalousie, du 15 au 19 février prochain, a finalement dû renoncer en raison d'une douleur au genou gauche. Le Colombien est désormais attendu sur Paris-Nice, mais sans certitude qu'il réponde présent.


La première d'Egan Bernal en Europe cette saison attendra. A l'origine, le Colombien aurait dû s'aligner au départ du Tour d'Andalousie, dont le départ sera donné mercredi (15 au 19 février). Mais pour que Bernal puisse envisager de disputer cette épreuve, comme le prévoyait son agenda, et puisse donc du même coup se frotter à un Tadej Pogacar déjà en grande forme (le Slovène s'est imposé en solitaire lundi sur la Jaen Paraiso Interior), il aurait fallu qu'il soit complètement rétabli. Or, le petit grimpeur de l'équipe Ineos Grenadiers ne l'est pas. Contraint à l'abandon à la fin du mois dernier sur le Tour de San Juan, en Argentine, en raison d'une blessure au genou gauche alors qu'il occupait la 4eme place du classement général, Bernal, insuffisamment remis, se plaint toujours et ressent une gêne. Après avoir évoqué le sujet avec le staff médical de son équipe, le coureur a donc décidé de différer sa rentrée européenne et de ne pas participer au Tour d'Andalousie, dont il aurait assurément fait partie des favoris, à l'instar de Pogacar.

Retour sur Paris-Nice pour Bernal ?



Bernal a maintenant trois semaines pour récupérer, pleinement cette fois. Alors qu'il était attendu sur le Tour d'Andalousie pour ses débuts en Europe en 2023, sa première est désormais reportée au mois prochain et à l'un des premiers grands rendez-vous de la saison en ce qui concerne les courses à étapes : Paris-Nice (5 au 12 mars). Une mauvaise nouvelle néanmoins pour le vainqueur du Tour de France 2018, déjà au repos forcé alors que la saison vient tout juste de commencer. L'année dernière, c'est évidemment son terrible accident survenu sur une route colombienne, où il avait percuté l'arrière d'un bus à l'arrêt qui avait d'entrée stoppé Bernal, victime de multiples fractures et contraint de subir cinq opérations au niveau de la colonne vertébrale, de la jambe droite et de la main droite. Il avait dû attendre quatre mois pour reprendre la compétition. Cette fois, il devrait juste avoir besoin d'un peu de patience.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.